dimanche 30 janvier 2011

Dominique de Villepin laisse l'antisarkozysme au vestiaire

Après avoir tiré à feu nourri sur Nicolas Sarkozy, l'heure est à l'accalmie. Pour cette année 2011, Dominique de Villepin a décidé de modérer ses critiques à l'égard du chef de l'État. "Je suis désormais entré dans le temps du débat et des propositions en vue d'offrir un projet aux Français", assure, vendredi matin, l'ancien Premier ministre dans le train qui l'emmène à Grenoble. Son "projet" en vue de la présidentielle de 2012, le président de République solidaire le présentera aux quelque 22.000 militants de son mouvement dès le mois d'avril. Mais pas question pour autant de se déclarer candidat à la présidentielle. "Nous ne sommes pas dans le temps de l'élection. Les Français ne pensent pas à cela. Il n'y a pas de calendrier défini", estime Dominique de Villepin. Entretenant le doute sur ses intentions, il glisse, énigmatique : "Tout est question de circonstances".




Et puisque l'heure est au partage et à la confrontation d'idées, Dominique de Villepin a accepté de débattre, vendredi, avec Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, à l'occasion des États généraux de la République organisés par Libération et Marianne. Un moment à marquer d'une pierre blanche, puisqu'il s'agit du premier débat entre ces deux anciens camarades de la promotion Voltaire à l'Ena qui convoitent le fauteuil de l'Élysée. Durant plus d'une heure, les deux opposants à Nicolas Sarkozy se plaisent ainsi à imaginer un monde où l'on dépasserait les clivages partisans. "Comment ne ferions-nous pas un bout de chemin ensemble si la République est menacée ? Je rêve d'un monde où les questions d'immigration et de sécurité ne seraient plus instrumentalisées et dans lequel on pourrait dépasser les clivages politiques", lance Ségolène Royal qui revient tout juste d'une visite dans le quartier sensible de la Villeneuve. Dominique de Villepin embraye : "Un président de la République doit s'adresser à tous les Français. Il faut trouver des ententes droite-gauche sur la politique étrangère ou sur la lutte contre les déficits pour mettre en oeuvre une politique de longue durée cohérente et non pas détricoter ce qui vient d'être fait à chaque nouveau mandat !" Si le débat est courtois, la réalité revient au galop et les divergences reprennent vite le dessus que ce soit sur des questions économiques, éducatives ou politiques. Alors, n'allez pas parler à Ségolène Royal ni à Dominique de Villepin d'un éventuel rapprochement !




"Je n'ai jamais été un homme de parti"




"On ne m'achète pas. Je n'ai jamais été un homme de parti ni de combinaisons", confie d'ailleurs l'ancien secrétaire général de l'Élysée. Une petite phrase qui n'a rien d'anodin au moment où il doit rencontrer Nicolas Sarkozy à la fin du mois de février pour aborder les priorités de la présidence française du G20. "Accepter ce rendez-vous fait partie des devoirs républicains. Je parlerai du G20, pas d'autre chose", promet-il, alors que certains à l'UMP parlent manoeuvres et évoquent une possible réconciliation dans la perspective du procès Clearstream en appel au mois de mai et en vue de la présidentielle.
Car si Dominique de Villepin met la sourdine, il reste critique, comme sur les grands chantiers engagés par le chef de l'État. "Avec une surabondance de réformes, personne ne s'y retrouve. Il y a des lois de circonstance et d'autres qui sont vraiment utiles", juge celui qui plaide pour remettre au goût du jour les référendums, instaurer la règle du non-cumul des mandats ou inscrire dans la Constitution "le vote d'un budget à l'équilibre". L'ancien ministre des Affaires étrangères est aussi sévère sur la gestion de la crise tunisienne. "Lorsque Nicolas Sarkozy a voulu faire une réunion après la chute du président Ben Ali, il n'y avait pas de ministres ! Tous étaient rentrés dans leur circonscription !" s'exclame-t-il. Et de lâcher, avec une pointe d'ironie : "Je n'ai jamais été élu, mais moi, c'était du sept jours sur sept !"
http://www.lepoint.fr/politique/dominique-de-villepin-laisse-l-antisarkozysme-au-vestiaire-28-01-2011-133278_20.php


hebergeur image

Aucun commentaire: