25%, un chiffre accessible ? A en croire le dernier sondage Ifop pour France Soir, Marine Le Pen plaît de plus en plus à certaines catégories socio-professionnelles. 39% des artisans et des commerçants se déclarent prêts à voter en sa faveur au premier tour. Un score qui la place juste derrière Nicolas Sarkozy et devant Dominique Strauss-Khan. Même son de cloche chez les ouvriers. 34% d'entre eux en font une priorité au premier tour loin devant le président de la République et DSK. Même si certaines catégories comme les chefs d'entreprise ou les retraités ne font pas confiance à Marine Le Pen (10 %), la présidente du FN peut avoir le sourire.
Selon Frédéric Dabi, directeur du département d'Opinion et Stratégie d'Entreprises de l'Ifop, qui s'est confié au site délitsdopinion.fr, la présidente du FN "grignote dans les catégories populaires. Aujourd’hui, Marine Le Pen draine clairement une part des électeurs de Sarkozy (18%). On constate un phénomène de 2007 à l’envers, une sorte de retour à l’envoyeur. Ce n’est donc pas une bulle médiatique. Pour autant, ces chiffres ne sont qu’une photographie. La campagne n’a pas officiellement commencé."
Car pour ceux qui l'oublient, il reste encore plus de 14 mois de bataille pour les futurs candidats et il faut concrétiser ces intentions de vote en bulletins de vote pour espérer accéder au second tour de la présidentielle 2012. Comme d'autres, Marine Le Pen risque le fameux effet d'usure. Un phénomène habituel dans une campagne électorale
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/et-si-marine-pen-etait-au-second-tour-presidentielle-2012-74669.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire