mardi 8 février 2011

Les petites phrases du jour

MAM/TUNISIE: François Baroin, sur France 2: François Baroin a réaffirmé mardi la confiance du gouvernement à Michèle Alliot-Marie, dont l'opposition réclame la démission après ses vacances en Tunisie, indiquant qu'il n'y "aucune difficulté pour qu'elle poursuive (sa) mission" comme ministre des Affaires étrangères. "Michèle Alliot-Marie s'est expliquée, elle n'était pas droit dans ses bottes (...) elle a dit honnêtement que si c'était à refaire, elle ne le referait pas, elle a redit qu'elle ne le referait pas, elle a reconnu son erreur", a déclaré le porte-parole du gouvernement sur France 2. Selon lui, "il y a une part d'exploitation politicienne" dans la polémique sur les vacances de la ministre en Tunisie et ses déplacements en jet privé, alors que la révolution du Jasmin avait déjà débuté.


MAGISTRATS: Eric Ciotti, dans Libération: Le député UMP des Alpes-Maritimes critique dans le quotidien le mouvement des magistrats: "Je suis extrêmement choqué par la réaction disproportionnée des magistrats, qui s'assimile, aux yeux de l'opinion, à du corporatisme". celui qui a été chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission sur l'exécution des peines s'en est également pris aux propos de du juge Marc Trévidic, qui a qualifié lundi le président de la République de "multirécidiviste": "Ce sont des propos dangereusement anti-républicains. Il faut recoudre le lien entre notre justice et la société".


AFFAIRE LAETITIA, Dominique de Villepin sur France Info: Pour Dominique de Villepin, la colère des magistrats suite aux propos de Nicolas Sarkozy est "non seulement compréhensible, mais elle est prévisible (...) Quand on se voit désigné comme bouc-émissaire d’une faute avant même que les enquêtes n’aient été faites, cela suscite non seulement de l'incompréhension mais un trouble profond", a estimé l'ancien premier ministre sur France Info. "Il y a besoin d'un examen très sérieux des moyens de la justice (avec) des tables rondes, des états généraux, il faut être mieux capable d'évaluer les besoins de la justice pour y apporter des réponses." Dominique de Villepin réclame en premier lieu plus de "sérénité". "O n attend du président de la République qui est le garant de l’indépendance de la justice , le garant de la sérénité de la Justice, on attend qu’il soit le premier pourvoyeur de cette sérénité et que chacun soit dans son rôle." L'ancien premier ministre s'interroge également la répartition des rôles dans le gouvernement. "Je souhaiterai que le ministre de la justice, si nous en avons un, puisse s'exprimer et apporter des réponses."


MAM/UMP, Jean-François Copé sur Europe 1 : Le secrétaire général de l'UMP a apporté un "soutien total" du parti, ajoutant qu'il trouve "qu'elle se défend avec beaucoup de courage", en faisant référence aux critiques dont la ministre des Affaires étrangères fait l'objet concernant ses voyages en Tunisie dans un avion privé. "Moi il m'est arrivé de faire l'objet d'attaques très violentes, la seule chose que je peux dire c'est qu'elle a du courage, et qu'elle a en face d'elle un PS qui est dans le harcèlement systématique. Surtout, ne rien proposer, mais attaquer sans relâche", a-t-il renchérit. Il a également apporté son soutien au gouvernement et au chef de l'Etat. "Mon rôle en tant que patron de l'UMP est de lancer des débats. Il ne doit pas y avoir de contradiction, chacun est dans son rôle", a-t-il déclaré. "Nous soutenons sytématiquement le gouvernement. "Il y a un contraste avec le PS, qui est totalement absent en terme de proposition. Mais il est vrai que nous devons rassembler". Concernant la polémique sur les propos de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laëtitia, Jean-François Copé a estimé que "le président de la République est dans son rôle lorsqu'il dit qu'il faut des sanctions (envers les magistrats). Heureusement qu'il y a un président de la République qui est là lorsqu'il y a un dysfonctionnement. Le président de la République est le garant de cela".


LOIS BIOÉTHIQUE - Xavier Bertrand dans Libération: Alors que la révision de la loi bioéthique débute aujourd'hui à l'Assemblée, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, estime que les demandes des enfants nés d'un don sont "tout à fait légitimes mais on ne peut pas mettre sur le même niveau la question du droit de connaître ses origines et celle de la préservation de l'anonymat." Pour Xavier Bertrand, "l’élément déterminant reste l'affirmation du principe: l'anonymat préserve les dons." Le ministre de la Santé a affirmé son opposition à l'ouverture de l'aide médicale à la procréation aux couples non hétérosexuels. "Je sais bien que les structures familiales évoluent, mais je crois qu'il ne faut pas s'éloigner d'un certain nombre de valeurs. Je reste persuadé que la présence d'un père et d'une mère est nécessaire, et correspond davantage à ma vision de la famille."
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Les-declarations-politiques-de-mardi-8-fevrier-Eric-Ciotti-Francois-Baroin-265623


De Villepin réclame des "états généraux" de la Justice
envoyé par FranceInfo. - L'info video en direct.

Aucun commentaire: