mercredi 9 février 2011

Les petites phrases du jour

DSK - Manuel Valls, sur Europe 1: Invité mercredi sur la radio, Manuel Valls s'est prononcé en faveur d'une candidature du patron du FMI aux primaires socialistes: "Je souhaite que Dominique Strauss-Kahn soit candidat et qu'il participe au débat des primaires et au débat sur l'avenir de la France". Lui même candidat, le député-maire d'Evry estime qu'il faut une "candidature solide, qui doit être celle de DSK"
FILLON - Xavier Bertrand sur LCI: Le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, a affirmé que les vacances de François Fillon en Egypte, en partie aux frais de ce pays, répondaient à des "règles de sécurité", accusant l'opposition de dresser "un rideau de fumée". "Les Français savent bien (...) qu'il y a des règles de sécurité particulières. (Le Premier ministre) ne peut pas prendre un avion comme tout le monde. Il ne peut pas justement se comporter comme tout touriste. Ce n'est tout simplement pas possible", a affirmé Xavier Bertrand sur LCI. Il a rappelé qu'à l'initiative du président Nicolas Sarkozy, les membres du gouvernement payent l'équivalent d'un billet lors de leur déplacements à titre privé.


MAM/FILLON ET LAETITIA - François Bayrou sur France Info: Le président du MoDem est revenu sur les polémiques nées des vacances de Michèle Alliot-Marie et de François Fillon. "C'est frappant que les dirigeants de la France, cinquième puissance mondiale, se fassent inviter dans des pays pauvres dans lesquels la majorité de la population vit en dessous de la pauvreté extrême. (...) Il est essentiel de changer les habitudes des dirigeants dans un pays comme le nôtre." François Bayrou précise que "les dirigeants ne devraient pas se satisfaire de vivre ainsi dans des privilèges discrets." Ces polémiques ont pour conséquence que "notre parole est moins libre, et l'image de la France auprès des opinions publiques des pays en question se trouve singulièrement écornée et affaiblie". Dans l'affaire Laëtitia, François Bayrou estime qu'il "est légitime que la puissance publique s'interroge sur les raisons qui ont fait que cette surveillance n'ait pas eu lieu. La manière dont Nicolas Sarkozy s'est exprimé, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", explique-t-il. "On a surchargé les tâches des magistrats en faisant constamment voter des lois sans leur donner les moyens supplémentaires pour qu'ils puissent faire leur travail."


MAM/FILLION - Jean-Marc Ayrault sur RTL: Alors qu'on lui demandait s'il réclamait la démission du Premier ministre comme il l'avait fait pour la ministre des Affaires étrangères, le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault a répondu : "Mais non, ce n'est pas la même chose". Il a rappelé que la ministre avait choisi de passer ses vacances en Tunisie au moment où, dans ce pays, il y avait "déjà une répression à balles réelles, quelqu'un qui s'était immolé par le feu". Le voyage de François Fillon, selon lui, "révèle la confusion des genres". Le Premier ministre "essayait d'avoir une image un peu meilleure que celle de M. Sarkozy mais sur ce plan-là, c'est raté", a tranché le député-maire de Nantes.


DSK - Pierre Moscovici sur RMC/BFM TV: Le député PS du Doubs a réagit aux propos d'Anne Sinclair qui a indiqué ne pas vouloir que Dominique Strauss-Khan se représente pour un second mandat à la tête du FMI. "Je pense que c’est un signe très fort qu’il va vers la candidature", s'est réjouit Pierre Moscovici. "C’est un couple très uni, l’avis d'Anne Sinclair importe énormément, compte beaucoup. Et personne ne peut penser que cette phrase n’a pas été travaillée, pensée. Je ne crois pas que ce soit une phrase de hasard (..). Moi je m’en réjouis, parce que je crois que ce pays qui est dans une crise très profonde (...) a besoin que la gauche lui offre des solutions et Dominique Strauss-Kahn est le mieux à même à gauche d'offrir des solutions à ce problème là".


http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Les-declarations-politiques-de-mercredi-9-fevrier-266149

Vacances MAM/Fillon: l’image de la France "écornée" (Bayrou
envoyé par FranceInfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Aucun commentaire: