mardi 15 février 2011

Les petites phrases du jour

DSK - Christian Estrosi, dans Le Parisien: Interrogé sur l'attitude de la majorité à l'égard du patron du FMI, le député UMP considère que la réaction des socialistes, suite aux propos de Christian Jacob, "est disproportionnée". Mais ce proche de Nicolas Sarkozy met aussi en garde contre ces attaques. "Ma famille ne peut que se grandir en portant un respect équivalent à tous les candidats socialistes potentiels", a ajouté Christian Estrosi, qui dit avoir "du respect envers" DSK.


DSK - Pierre Moscovici, dans Le Parisien: Revenant sur les attaques de la droite contre Dominique Strauss-Kahn, Pierre Moscovici dénonce une "volonté de détruire" orchestrée par "l'Elysée et le siège de l'UMP". "C'est un front curieux qui se met en place", ajoute le député socialiste, proche du patron du FMI. Selon lui, ces attaques illustrent "une perte de sang-froid liée au fait que DSK est le candidat le mieux placé pour l'emporter en 2012, et au ratage de l'émission télévisée de Nicolas Sarkozy".


DSK - Jean-Christophe Cambadélis sur France Inter: Le secrétaire national du PS proche de Dominique Strauss-Kahn, a jugé que les sondages d'opinion actuels donnant le patron du FMI tantôt ultra favori, tantôt en baisse, étaient "irréels". Selon le baromètre politique Ipsos-Le Point diffusé lundi, Dominique Strauss-Kahn perd 7 points d'avis favorables et tombe à 51%. Mais le président du FMI est apparu lundi au top du palmarès des personnalités les plus populaires de Paris Match/Ifop avec 79% d'opinions positives. "Les sondages sont trop bons d'un certain point de vue", a-t-il ajouté. Pour lui, le patron du FMI n'incarne "pas la gauche caviar" mais plutôt "la gauche couscous". "On mange plus de couscous à Sarcelles qu'à Neuilly", a-t-il justifié.

MELENCHON et le FN - Vincent Peillon, sur Marianne 2 : Le député européen socialiste a défendu le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon. "Le succès de son positionnement provient de sa conscience d’un épuisement du Parti communiste, de la dynamique historique des idées communistes. En les flattant et les combattant à la fois, il s’est inscrit dans une structure profonde de la vie politique française qui lui fait accomplir une tâche importante", a indiqué Vincent Peillon, qui considère toutefois qu'il reste encore "de beaux" tribuns au sein du PS. Il a également mis en garde contre le FN: "Veillons à ne pas installer nous-mêmes Le Pen fille au centre du débat politique".


INFLATION - Jean-Claude Trichet, dans Les Echos : Dans un entretien exclusif, le président de la Banque centrale européenne – interrogé sur les inquiétudes liées à la stabilité des prix – n'exclut pas une plus forte inflation à l'avenir. "Le Conseil des gouverneurs considère aujourd'hui que la balance des risques pour l'inflation future reste équilibrée mais qu'elle pourrait se déplacer dans le sens d'une plus forte inflation à l'avenir", a-t-il déclaré. Jean-Claude Trichet a également annoncé que la prolongation de son mandat à la tête de la BCE ne se posait pas: "J'ai un mandat clair et limité dans le temps". Jusqu'à octobre 2011.


SARKOZY - Robert Bandinter sur RTL : Interrogé sur les propos de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laëtitia, Robert Badinter a souligné que "la parole présidentielle est précieuse et qu'elle devrait être rare. Ses prédécesseurs veillaient lors qu'ils s'exprimaient à être prudents. Il y a ici une nécessité de réserve parce qu'à travers lui il engage la parole de la France et cela vaut aussi bien pour l'affaire Cassez." L'ancien ministre de la Justice a estimé que le président avait parlé trop vite, "il fallait attendre le premier rapport de l'Inspection générale des services judiciaires avant de mettre en cause publiquement et aussi fortement les corps des magistrats."


MEXIQUE - Frédéric Mitterrand sur France Info: Le ministre de la Culture est revenu sur l'annulation de l'Année du Mexique. "A partir du moment où ce n'est plus une affaire de culture uniquement mais une affaire d'Etat, c'est à l'Etat de décider de ce qu'il doit faire et donc au président de la République au bout du compte de dire ce qu'il en est. Manifestement ce sont les autorités mexicaines qui ont décidé de supprimer l'année du Mexique."


DSK - Bernard Accoyer sur France Info: Le président de l'Assemblée nationale a évoqué les propos polémiques de Christian Jacob sur Dominique Strauss-Khan. "Il y a un énorme problème. Son discours est le contraire de celui du PS et de l'opposition. Lorsqu'on l'entend dire au FMI qu'il faut allonger l'âge de la retraite, qu'il faut maîtriser la dépense publique, c'est exactement le contraire de ce que disent les socialistes français." Concernant la polémique sur l'Année du Mexique, Bernard Accoyer y voit "un incident diplomatique". "Il faut laisser les diplomates faire le point et je suis confiant quant à la réalité de ces échanges qui sont préparés depuis longtemps", tempère-t-il.


http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Ils-l-ont-dit-mardi-15-fevrier-269293

Jean-Christophe Cambadélis
envoyé par franceinter. - L'info internationale vidéo.

Aucun commentaire: