mardi 1 mars 2011

Juppé cumule, malgré les critiques

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a confirmé lundi qu'il restait à la tête de la mairie de Bordeaux. Le locataire du quai d'Orsay affirme qu'aucune règle n'interdit ce cumul des mandats. Lundi matin, François Fillon avait pourtant pointé du doigt cette double casquette.


Il restera maire de Bordeaux et ministre d'Etat. Alain Juppé – qui passe de la Défense aux Affaires étrangères, en remplacement de MAM – l'a confirmé lundi lors d'une réunion du conseil municipal de la cité girondine. Et ce, malgré les critiques et les propos de François Fillon. Lundi matin sur RTL, le Premier ministre avait en effet pointé du doigt ce cumul de mandat. "Je ne lui demanderai pas d'abandonner la mairie de Bordeaux. Maintenant, il est incontestable, et Alain Juppé le sait, que c'est un poste qui, par les déplacements qu'il impose, fera en sorte qu'il sera moins présent à Bordeaux", a laissé entendre le chef du gouvernement. Mais le cumul ne pose aucun problème au nouveau locataire du quai d'Orsay, qui assure que son équipe municipale pourra le suppléer si besoin.


"Il n'y a aucune règle qui interdise à un ministre d'exercer un mandat local et le nombre de mes collègues qui se trouvent dans cette situation est considérable", a justifié Alain Juppé, citant notamment François Fillon lui-même, puisque le Premier ministre est également président de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Le diplomate a également argué que cette situation n'était pas nouvelle. En effet, Alain Juppé exerce ce cumul depuis son retour au gouvernement – au ministère de la Défense donc – en novembre dernier. Par le passé, il avait aussi cumulé le poste de Premier ministre et celui de maire de Bordeaux, entre 1995 et 1997. "Je fais surtout confiance à moi-même pour organiser mon emploi du temps", a conclu Alain Juppé. Avant d'ajouter: "Le jour où la loi changera (…), je choisirai Bordeaux."


Un ministère qui "ne se refuse pas"
Le nouveau ministre des Affaires étrangères – la passation avec MAM doit avoir lieu mardi midi – a également évoqué sa relation avec Nicolas Sarkozy. "Je me disais que j'aurais du mal à travailler avec lui, mais au bout de trois mois (à la Défense, ndlr), je me suis rendu compte que c'était possible", a-t-il déclaré. Alain Juppé a, par ailleurs, nié avoir posé des conditions à son arrivée au quai d'Orsay ou avoir demandé à changer de ministère. Le maire de Bordeaux a répondu à une demande "insistante" du chef de l'Etat, ajoutant que prendre la tête de la diplomatie "ne se refuse pas".


Sur le fond, Alain Juppé a indiqué que sa première mission serait de redonner confiance à une diplomatie française en crise, "de renforcer le moral des diplomates". Mais, selon lui, il ne faut pas croire que "tous les problèmes vont s'aplanir et que tout va aller bien", a mis en garde le ministre, ajoutant qu'il n'était pas "le Deus ex machina", mais qu'il allait "essayer de faire comme (il) a fait la première fois (…) et être aussi proche que possible de mes diplomates, des gens de qualité".


http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Juppe-cumule-malgre-les-critiques-276111
hebergeur image

Aucun commentaire: