jeudi 26 mai 2011

Affaire DSK: "Dénoncer le machisme de la classe politique"

En pleine affaire DSK, le collectif des Libéraux a lancé une opération pour le moins étonnante. Ses membres souhaitent envoyer un bouquet de roses blanches à Ophélia, la victime présumée, pour s'excuser de "ne pas avoir assez pensé à (elle)". Tout en respectant la présomption d'innocence de DSK. Un site dédié, intitulé "Une rose pour Ophélia"*, a notamment été créé. Pour leJDD.fr, Didier Salavert – vice-président et porte-parole d'Alternative libérale – explique les raisons de cette démarche
Pourquoi une telle initiative?
Nous avons été choqués par le traitement médiatique de cette affaire. C'est un geste simple et symbolique pour montrer qu'il y a une autre façon de regarder cette affaire. On ne sait pas si DSK a commis les actes qui lui sont reprochés ou si Ophélia dit la vérité. La question n'est pas là. Quand Jean-François Kahn dit qu'il y a une sorte de droit de cuissage ou quand Jack Lang assure qu'il n'y a pas mort d'homme, nous sommes choqués. Ensuite, c'est aussi une manière de dénoncer d'une part le machisme d'une partie de la classe politique et des élites de ce pays, de l'autre la relation entre certains politiques et beaucoup de médias. Cette affaire est très révélatrice de cette situation.

Les médias n'ont donc, selon vous, pas fait leur travail?
Le collectif des Libéraux milite pour plus de transparence, plus de liberté d'expression. Sous couvert du respect de la vie privée, certaines informations pourtant d'importance ne sont pas communiquées aux citoyens. On dit toujours que les choses ont changé depuis les années 1990, que l'affaire de Mazarine par exemple ne pourrait plus se reproduire… Je n'en suis absolument pas persuadé! Je considère que ce n'est pas à un groupe d'individus (les journalistes, ndlr) de décider de ce qui est important ou non concernant des personnalités politiques à qui l'on va confier des responsabilités énormes.
Pourquoi avoir opté pour le prénom Ophélia? Et comment allez-vous lui envoyer ces fleurs?
C'est effectivement une façon de l'appeler. Elle portait ce prénom sur son badge à l'hôtel Sofitel de New York. Nous allons vraisemblablement demander à son avocat américain de lui remettre, puisque nous ne connaissons pas Ophélia.
Vous êtes avocat au barreau de New York*. Quelles vont être, selon vous, les suites de cette affaire?
Dans le cadre de la procédure qui s'engage, et si DSK plaide non-coupable, les investigations vont aller très au-delà de ce que l'on peut imaginer en France. Sa vie privée va être rendue publique dans les moindres détails. Tout comme celle d'Ophélia. Je ne sais absolument pas si les actes reprochés sont exacts ou pas, mais on peut être certain que les Français vont être surpris de ce que l'on va apprendre. Cela m'amène d'ailleurs à penser intimement que DSK va vraisemblablement plaider coupable. Cela lui éviterait un procès ainsi que la révélation publique de ce que les investigations vont mettre à jour. De plus, je pense que ses amis, y compris ses amis politiques, vont lui mettre une pression importante pour que tout ça ne soit pas révélé. Si les faits sont avérés et si les investigations confirment les faits, DSK risque d'être condamné à 30 ou 40 ans de prison. Le fait qu'il soit l'ancien directeur du FMI n'a aucune influence sur le jury. Or s'il plaide coupable en évoquant l'addiction, la maladie, en disant tout simplement : "Je suis un malade et j'accepte de me faire soigner", il ne va prendre que 4 ou 5 ans.
* Sur ce site, les internautes soutenant l'initiative. Tous les 30 "clic", une rose supplémentaire est ajoutée au bouquet. Mardi à 16 heures, 635 roses avaient ainsi été récoltées.
** Chef d'entreprise, Didier Salavert n'exerce plus la profession d'avocat. Il a cependant été inscrit au barreau de Paris et reste avocat à vie au barreau de New York.
hebergeur image

Aucun commentaire: