dimanche 10 juillet 2011

les petites phrases du 10/07/2011

LIBYE - Dominique de Villepin, sur Europe 1 : Alors que le Parlement doit se prononcer mardi sur la poursuite de la participation française à l'opération militaire de l'Otan en Libye, Dominique de Villepin était l'invité de C'est arrivé demain. Quatre mois après le début des frappes aériennes, Dominique de Villepin a déclaré : "je dirai oui (à la poursuite de cette intervention) mais avec des conditions très précises : en particulier, revenir à l'esprit originel de cette intervention qui était militaire avec un objectif humanitaire de protéger les populations et en aucun cas de s'engager dans une guerre avec un objectif politique de renversement du régime du colonel Kadhafi". D'après lui, au fil des mois, "il y a eu dérive". "Je crois qu'il faut revenir à des vérités plus simples. Nous ne pouvons pas obtenir par des moyens militaires, sauf miracle, un changement de régime. Ce n'est pas naturellement l'objectif d'une intervention de ce type", a asséné l'ex-ministre des Affaires étrangères. "Ne soyons pas obsédés par le colonel Kadhafi, notre problème aujourd'hui c'est la réconciliation des Libyens et la solution politique", a t-il devisé avant de juger : "la democratie est un processus, on impose pas la démocratie pas la force".
AFFAIRE GUERINI - Arnaud Montebourg, sur Europe 1 : Alors que Benoît Hamon, porte-parole du PS, a jugé samedi sur Europe1 qu'Arnaud Montebourg "n'avait aucun élément" concernant des liens entre le PS marseillais et le grand banditisme, à travers l'affaire Guérini, Arnaud Montebourg lui a répondu dimanche matin à l'occasion du Grand Rendez-Vous. "Moi je ne peux pas détourner le regard", a t-il asséné. "Pour moi, le combat de la VIe république, c'est le fait que la politique ne puisse pas donner l’impression d’être achetable et donc corruptible", a t-il fait valoir, estimant avoir fait "son travail" en tirant "le signal d’alarme". Arnaud Montebourg s'est refusé à faire un lien entre la mansuétude de Martine Aubry envers Guérini et le soutien de ce dernier à Aubry. "Le parti socialiste doit se réformer s'il veut changer la France", a t-il encore jugé.
RUMEURS - Xavier Bertrand, sur Radio J : Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déclaré dimanche à propos des rumeurs concernant Martine Aubry que si la candidate à la primaire PS "s'estime diffamée qu'elle porte l'affaire en justice". Invité du "Forum" Radio J, Xavier Bertrand a fait valoir qu'on était "sur un terrain juridique" et qu'on ne devait "pas être sur un terrain politique". Pour lui, "la campagne qui s'ouvrira pour la présidentielle devra être une campagne d'un bon niveau". Et pour que cela soit le cas, il a estimé que cela "devra dire également que les socialistes changent d'attitude". Interrogé sur l'évocation par certains socialistes d'un "complot" contre Dominique Strauss-Kahn mené par la droite, Xavier Bertrand a répondu que cela n'avait "aucun sens".

Aucun commentaire: