samedi 23 juillet 2011

les petites phrases du 23/07/2011

ATTENTATS EN NORVÈGE - Martine Aubry dans un communiqué : La candidate à la primaire PS Martine Aubry a fait part samedi de sa "totale solidarité avec le peuple norvégien". "Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence cruelle, lâche et barbare, qui ont fait de très nombreux morts", écrit la patronne du PS, en congé de ses fonctions. "Alors que tous les démocraties sont concernées par ces violences, je tiens à marquer, en ce moment grave, ma totale solidarité avec le peuple norvégien. Nous sommes tous vulnérables face à une telle lâcheté, mais je sais aussi que nous avons toujours su nous relever de ces défis que nous imposent la barbarie terroriste", poursuit-elle. "Mes pensées vont plus personnellement à Jens Stoltenberg, le Premier ministre norvégien, ainsi qu'à notre parti frère, le parti travailliste norvégien", poursuit-elle.
ATTENTATS EN NORVÈGE - Jean-François Copé dans un communiqué : "Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a appris avec horreur et une profonde consternation l'attentat et l'attaque lâches et barbares qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes en Norvège", écrit son parti dans un communiqué. Le patron du parti majoritaire "condamne avec la plus grande fermeté ces crimes monstrueux et a une pensée particulière pour tous les jeunes qui ont perdu la vie dans le cadre de cette réunion politique". "Ce n'est peut-être pas un hasard s'ils ont été une cible : leur engagement était la preuve d'une foi dans l'avenir et d'une volonté de se mettre au service des autres et de leur pays. Autant de valeurs qui sont étrangères au terrorisme et à la violence", poursuit-il.
AIDE A LA GRECE - François Baroin dans Le Monde :
Selon le ministre des Finances, la hausse de 15 milliards d'euros de la dette de la France liée à l'aide à la Grèce ne provoquera pas d'austérité. "La France intervient sous forme de garantie. Or, depuis l'an dernier, les statisticiens européens nous ont indiqué que la dette du Fonds européen de stabilité financière devait être rattachée comptablement à chaque Etat pour la part qu'il garantit", déclare François Baroin dans Le Monde. "Au-delà de cet impact comptable, la France n'a pas besoin d'emprunter davantage et notre déficit n'est pas impacté. Ni le Fonds ni a fortiori la France ne s'appauvrissent dans l'opération", poursuit-il.
ZONE EURO - Jean Leonetti dans Le Parisien :
Le ministre chargé des Affaires européennes estime que "le plan de sauvetage de la Grèce va augmenter la dette, mais pas les déficits. Si on prête 15 milliards d'euros et qu'on récupère 15 milliard, ça ne coûte rien au final". Et de rappeler : "quand on a prêté aux banques après la crise financière de 2008, l'État a même fait un bénéfice par le biais des intérêts !"
MINEURS ÉTRANGERS - Claude Bartolone dans Libération :
la député socialiste qui préside la Seine Saint Denis dénonce le comportement du gouvernement face aux mineurs étrangers. "L'an dernier, nous avons dépensé 35 millions d'euros pour accueillir 943 jeunes. C'est 20% de notre budget consacré à l'enfance, une somme considérable pour notre département qui abrite la population la plus pauvre de France. On demande aux pauvres d'accueillir plus pauvres qu'eux. Et d'estimer que face à ce phénomène, "le gouvernement fait l'autruche".

Aucun commentaire: