jeudi 27 octobre 2011

Île-de-France: décès de Michel Giraud

Michel Giraud, ancien président RPR de la Région Ile-de-France et ancien ministre du Travail du gouvernement Balladur est mort, a annoncé ce matin son successeur à la tête de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS).

Michel Giraud, 82 ans, avait, après une longue carrière à la tête de la région capitale, été condamné à quatre ans de prison avec sursis dans l'affaire des marchés publics franciliens. Il est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on précisé à la région.

Né à Pontoise le 14 juillet 1929, professeur de lettres de formation, ce catholique pratiquant avait connu la réussite dans l'industrie du bois avant de commencer une carrière politique dans le Val-de-Marne, comme conseiller général puis député.

Elu à la tête de l'Ile-de-France dès 1976, il l'a présidée pendant 22 ans, de façon quai-ininterrompue. Aux régionales de 1998 cependant, il avait jeté l'éponge, ne briguant pas de nouveau mandat alors que les nuages judiciaires s'amoncelaient sur sa tête. L'IdF avait alors basculé à gauche, ce qu'elle est toujours restée depuis.

"Il a incarné la région capitale, c'est lui qui en a bâti la structure, l'identité et la chair", a affirmé le sénateur UMP Roger Karoutchi. "C'est à lui qu'on devait le terme francilien. Il avait beaucoup travaillé tant avec l'Etat que les collectivités locales pour que cette région soit reconnue comme un partenaire fort", a-t-il poursuivi.

"Malheureusement la fin de son mandat a été polluée par beaucoup d'attaques, des affaires dont la justice a très souvent - trop tard - réglé le compte. Ca l'a beaucoup meurtri et cela a terni un bilan impressionnant". Pour le conseiller régional élu des Hauts-de-Seine, "depuis qu'il n'est plus président de cette région, l'Ile-de-France a beaucoup de mal à avoir la même reconnaissance de l'Etat".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/27/97001-20111027FILWWW00507-le-de-france-deces-de-michel-giraud.php

Aucun commentaire: