mardi 15 novembre 2011

Les contours de l’équipe de campagne de Hollande

Il y a presqu’un mois jour pour jour après sa victoire à la primaire socialiste, François Hollande s’imposait comme le grand gagnant du scrutin. Désormais, le candidat travaille à la constitution de sa future équipe de campagne. Les discussions devraient se poursuivre jusqu'à mardi soir, tard dans la soirée", selon Faouzi Lamdaoui, contacté par leJDD.fr. La présentation de l’équipe devrait intervenir mercredi "si tout va bien", ajoute son conseiller politique. Stéphane Le Foll avait expliqué à l’AFP que cette nouvelle "dream-team" s’articulerait autour de deux thèmes : le pôle politique - chargé de la mise en œuvre des décisions - et le pôle administratif et organisationnel. Mais Faouzi Lamdaoui corrige : "Il n’y a rien d’arrêté. Pour le moment, on travaille et on continue à discuter". Mais les contours de cette équipe commence déjà à se dessiner.

Les "poids-lourds" de l’équipe



Pierre Moscovici, le directeur de campagne
Cet ancien strauss-kahnien rallié à François Hollande occupera sans aucun doute un rôle de premier plan dans la campagne du président du Conseil général de Corrèze. Celui qui avait envisagé un temps de présenter sa candidature après l’arrestation de son champion à New York, s’était finalement rallié à l’ancien numéro un du PS. Durant la primaire, le député du Doubs occupait déjà le poste de coordinateur de campagne. "Il s’agit d'avoir une organisation à la fois rassembleuse -qui représente la diversité du parti- et efficace -c'est-à-dire moderne, avec toutes les fonctions dans la campagne remplies de manière fluide", a-t-il détaillé à l’AFP.
Stéphane Le Foll, l’organisateur
Fidèle parmi les fidèles, le député européen n’avait pas eu le rôle espéré de coordinateur pendant la campagne et avait dû se contenter du poste d’"organisateur". Ce spécialiste des questions agricoles a toujours soutenu sans ambiguïté son candidat, même quand les sondages le donnaient largement battu par Dominique Strauss-Kahn.
Michel Sapin, le "M. Economie"
En ces temps de crise, le rôle de l’ancien ministre de l’Economie devrait être crucial. Ce très proche de François Hollande – ils étaient ensemble sur les bancs de l’ENA au sein de la promotion Voltaire – est l’un des négociateurs du candidat sur l’aspect programmatique. Il travaille notamment sur les discussions en vue d’un accord avec Europe Ecologie-Les Verts, qui s’annonce de plus en plus laborieux.
Manuel Valls, le communicant
Selon les informations du JDD, l’ancien candidat à la primaire devrait s’occuper de la communication de François Hollande. Celui qui incarne l’aile droite du parti s’était rallié sans attendre au rival de Martine Aubry, au soir du premier tour de la primaire, le 9 octobre dernier.

La nouvelle génération

La porte-parolat de François Hollande devrait être multiple. La jeune députée de Meurthe-et-Moselle, Aurélie Filippetti, devrait en hériter. Cette ex strauss-kahnienne était déjà très active auprès du député de Corrèze dans la campagne de la primaire.
Najat Vallaud-Belkacem et Guillaume Garot, tous deux portes-parole de Ségolène Royal jusqu’à la défaite de leur championne, devraient une nouvelle fois occuper cette fonction. Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, Gérard Collomb, avait déjà occupé ce poste lors de la campagne de Ségolène Royal en 2007. Avec ces deux nominations clés, le candidat pourrait ainsi satisfaire l’équipe de Ségolène Royal, dont on ne sait quelle fonction elle occupera précisément. Même si François Hollande a déjà promis de lui confier un rôle de premier plan.
Le "shadow cabinet"
Même si la victoire n’a rien d’acquise, la formation du futur gouvernement est déjà dans toutes les têtes. Selon Le Nouvel Observateur, Jean-Louis Bianco, l’un des derniers soutiens de Ségolène Royal, pourrait se voir attribuer le prestigieux ministère des Affaires étrangères, fort de son expérience de secrétaire général de l’Elysée sous François Mitterrand (1982 à 1991). Toujours selon l’hebdomadaire, Jean-Yves Le Drian, pourrait prendre le poste de ministre de la Défense. Le président du conseil régional de Bretagne s‘était déjà vu proposer cette fonction en 2007 par Nicolas Sarkozy. Des spéculations qui pour l’heure sont à mettre au conditionnel. A sept mois de la présidentielle, les cartes ont largement le temps d’être rebattues
hebergeur image

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/L-equipe-de-campagne-de-Hollande-bientot-devoilee-423225?from=cover

Aucun commentaire: