mercredi 25 janvier 2012

les petites phrases du 25/01/2012

PROPOS DE SARKOZY- Jean-Pierre Raffarin, sur Europe 1.L'ancien Premier ministre a critiqué les propositions faites par François Hollande lors de son premier grand meeting au Bourget. "François Hollande est plus conservateur que Nicolas Sarkozy", a-t-il jugé. " Regardez les vieilles recettes qu'il propose, notamment sur l'éducation ou ses propositions sur la laïcité, qui datent du début du siècle dernier". Et d'ajouter "il prône les dépenses, alors que nous, nous avons pris conscience depuis des mois que la crise est présente". Le nouvel éditorialiste de LCI a profité de l'instant pour dresser un premier bilan du quinquennat passé. "C'est tout à fait honorable en période de crise. Nicolas Sarkozy a défendu les intérêts de la France. On a montré qu'on restait un pays qui a des idées, des idées modernes comme cette proposition de taxe sur les transactions financières". Selon lui, les récents propos du président sur son éventuel retrait de la vie politique de défaite à l'élection présidentielle n sont à mettre sur le compte de "la guerre psychologique. "Il s'agit de démoraliser l'adversaire. Mais j'ai vu Nicolas Sarkozy deux fois hier. Il est en forme, il est serein, il réfléchit, il consulte", a assuré Jean-Pierre Raffarin.
CANDIDATURE DE SARKOZY - Brice Hortefeux, sur RTL.L'ancien ministre de l'Intérieur a concédé que, s'il se présentait, Nicolas Sarkozy ne serait pas le favori mais "le challenger" de l'élection présidentielle. Revenant sur les propos de Nicolas Sarkozy assurant son retrait de la vie politique en cas de défaite en mai prochain, Brice Hortefeux a expliqué qu'il s'agissait "d'une marque d'humilité et d'un témoignage de vérité". "Mais je vous rassure, il a toujours cette envie, cette passion, cette détermination à agir", a-t-il soutenu. Il a toutefois refusé de confirmer que le président serait bien candidat. "Je ne sais pas quelle est sa décision, mais il devrait se prononcer rapidement", a-t-il simplement ajouté.
ZONE EURO - Christine Lagarde, sur Europe 1.La directrice générale du Fonds monétaire international a déclaré qu'elle "cro[yait] à l'avenir de l'euro en qualité de monnaie". "Je crois aussi à l'avenir de la zone euro, c'est un projet magnifique qui mérite qu'on le défende", a ajouté l'ancienne ministre de l'Economie."Mais il faut le défendre, les partenaires européens doivent s'engager au service de cette zone" qui a permis "le libre-échange", des "développements économies" et qui est devenu "un véritable interlocuteur sur la scène internationale". Par ailleurs, Christine Lagarde a plaidé pour un "pot commun européen" entre le Fonds européen de stabilité financière (FESF) - qui représente 150 milliards d'euros - et le mécanisme européen de stabilité (MES) - qui représente 500 milliards d'euros. Ce "pot commun" constituerait un "signal très fort de confiance en l’Europe", a-t-elle déclaré.

"Hollande est plus conservateur que Sarkozy" par Europe1fr

Aucun commentaire: