mercredi 28 mars 2012

les petites phrases du 28/03/2012

LA PERCEE MELENCHON - Jean-Christophe Cambadélis, sur le site de France SoirLe député socialiste juge "plutôt positive" la poussée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon puisque, selon lui, les électeurs du candidat du Front de gauche "se reporteront certainement" sur François Hollande au second tour. "Cela fait des mois qu'on nous annonce qu'on est au creux de la vague, c'était déjà censé être le cas après la fin des primaires. Au contraire, je trouve le score de François Hollande au premier tour (28%, ndlr) plutôt encourageant à trois semaines du scrutin", estime Jean-Christophe Cambadélis. Le député socialiste relève que Mélenchon "ramène dans l'espace d'une gauche de gouvernement des électeurs qui s'en étaient peut-être éloignés". "Donc c'est plutôt positif, d'autant plus qu'ils se reporteront certainement sur Hollande au second tour", enchaîne-t-il.
GOUVERNEMENT - Florian Philippot, sur Canal +
Le directeur de campagne de Marine Le Pen a assuré que dans un gouvernement Front national, il y aurait "les meilleurs", qu'ils soient "chrétiens, juifs ou musulmans". Comme on lui demandait si un gouvernement FN comprendrait "par exemple des ministres musulmans", le responsable a répondu : "on ne raisonne pas comme ça nous, on ne raisonne pas en communautés, parce qu'on est républicains. S'ils sont très bons, oui, sans aucun problème". "On prendra les meilleurs, qu'ils soient chrétiens, juifs, athées, musulmans, peu importe", a poursuivi le directeur de campagne. "On ne fait pas comme Sarkozy en faisant de l'ouverture avec la couleur de la peau ou avec des ministres socialistes qui, en réalité, pensent exactement la même chose que l'UMP. Ca, c'est bidon, artificiel", selon lui.
PROMESSES ELECTORALES - Bruno le Roux, dans un communiqué.
Celui qui est un des porte-parole de François Hollande a accusé le président-candidat Nicolas Sarkozy de recycler en 2012 ses "promesses non tenues de 2007". "Depuis le début de sa campagne 2012, le candidat Sarkozy a décidé de recycler toutes les promesses non tenues par le président Sarkozy", écrit le député de Seine-Saint-Denis.
"A Nantes hier soir, Nicolas Sarkozy a persisté dans cette stratégie de la duperie. Un peu plus de cinq ans après avoir tenu un meeting au même endroit, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours qui aurait pu être très exactement le même en 2007. En effet, le caractère prioritaire du soutien scolaire et la création d'une caution universelle, les deux propositions phares de Nantes 2012, figuraient déjà dans Nantes 2007 et dans le programme", a accusé Bruno Le Roux.
SONDAGES - Jean-Vincent Placé, sur Europe 1.
Le numéro deux d'EELV est revenu sur les mauvais scores d'Eva Joly dans les sondages. "C'est vrai que c'est une campagne très difficile", a-t-il déclaré. Selon Jean-Vincent Placé le manque de popularité de la candidate EELV s'explique par les sujets mis en avant dans cette campagne. "Nous avons la particularité chez les écologistes de ne pas aimer cette élection présidentielle au suffrage universel direct. On pourrait croire que c'est très démocratique mais c'est la politique spectacle, la personnalisation, les positions démagos et simplistes",a-t-il déploré. "On peut faire comme Mélenchon : crier fort, dès qu'il voit quelqu'un lui faire une petite promesse, des discours simplistes et démagos. Nous ne ferrons pas cette campagne attrape tout", a assuré le sénateur de l'Essonne.
AFFICHE - François Hollande, sur Europe 1.
Alors que l'affiche officielle de François Hollande a été dévoilée mardi, le candidat socialiste a expliqué avoir fait "une affiche qui correspond au mandat qu'[il] sollicite". Sa précédente affiche "servait d'abord dans le cadre des primaires. J'avais une première étape à franchir. Ensuite, j'ai les Français à convaincre. J'avais besoin d'une affiche officielle", a-t-il rappelé. Et de préciser : "le paysage est un paysage corrézien. La photo est bien de moi. Elle n'a pas été retouchée".
PRESIDENTIELLE – Nicolas Sarkozy, dans Paris MatchDans une interview à paraître jeudi dans Paris Match, Nicolas Sarkozy décrit le nouveau président qu'il veut être en cas de réélection le 6 mai. "Je serai un président qui aura plus de recul par rapport à l'actualité et qui se préoccupera des grandes réformes qu'il y a à mener", a-t-il promis. Nicolas Sarkozy se montre également confiant sur l'issue de l'élection présidentielle : "la dynamique est de notre côté", assure-t-il avant de poursuivre : "parce que j'ai cinq ans de plus, forcément cela m'apaise". Le candidat de l'UMP poursuit aussi son mea culpa et évoque ses débuts de président. "On ne reproduit pas les erreurs qu'on a pu commettre", assure-t-il.
AFFAIRE MERAH- Marine Le Pen, sur France 2.
Le "risque fondamentaliste" est "volontairement minimisé par le pouvoir en place", a déclaré la candidate du Front national. "On cherche à refermer la parenthèse Merah en disant que c'est une exception", a-t-elle lancé. Selon elle, Mohamed Merah n'était "absolument pas un loup solitaire. Des profils tels que celui-là, il y en a. Et il y en a, aux dires de la police même, des milliers dans notre pays"."On cherche peut-être à cacher les relations qu'avait Merah avec la DCRI, les failles et les carences de la DCRI dans le suivi de ce garçon", a poursuivi la candidate du Front national. Marine Le Pen a également attaqué Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui a déclaré qu'on pouvait "peut-être comprendre la détresse" du père de Mohamed Merah. "L'extrême-gauche est toujours du côté des criminels, des délinquants et jamais du côté des victimes", a-t-elle lancé. Et de conclure : "C'est la culture de l'excuse, cette idéologie qui a d'ailleurs fini au fur et à mesure du temps par imprégner aussi la droite et qui est l'une des raisons de l'aggravation de la délinquance dans notre pays".


Placé reconnaît "une campagne difficile" par Europe1fr
Hollande : "le premier tour est décisif" par Europe1fr

Aucun commentaire: