mardi 27 mars 2012

Radio Hollande débarque sur le web

"Allo François?", les auditeurs ont des questions. Lundi, à 18 heures, l'équipe web du candidat socialiste à l'Elysée lancera Radio Hollande. Une web radio de campagne - la première - qui émettra tous les jours de la semaine, en direct du QG de François Hollande, au 59, rue de Ségur à Paris. Et ce jusqu'au 6 mai, date du second tour.
Accessible sur le site françoishollande.fr, elle permettra, entre autres, d'expliquer les mesures du candidat et de faire le bilan de la journée du favori des sondages. Une façon de "donner un esprit plus chaleureux" à cette "campagne de petites phrases", explique au JDD.fr Lionel Bordeaux, rédacteur en chef de la web campagne, dont l'équipe a multiplié les défis pour mettre sur pied ce projet élaboré en une semaine. "Nous prenons le risque du direct et de la quotidienne", détaille-t-il. François Hollande a voulu faire de la jeunesse son thème de prédilection et cela s'applique jusque dans l'organisation de sa web-radio. Ainsi, le réalisateur, Ali, 25 ans, est encore étudiant, en deuxième année de BTS radio.

Ségolène Royal au micro

Au menu, pendant une heure et demie : "ça change quoi pour moi" pour détailler les 60 engagements présentés en janvier dernier par le socialiste, " c'est quoi la tendance?" pour analyser un chiffre ou un sondage et "toc, toc, toc" pour donner la parole aux volontaires qui font du porte à porte. Si les mesures du candidat socialiste seront à l'honneur, le bilan de Nicolas Sarkozy ne sera pas oublié.
L'accent sera également mis sur la libre-antenne avec "Allo François", rubrique où les web auditeurs pourront interpeller un invité. Lundi, pour le lancement, c'est Ségolène Royal qui répondra aux sollicitations des internautes au côté de Pierre Lescure, animateur d'un soir. Mardi, ce sera au tour de Pierre Moscovici.

"Si un site UMP m'avait appelé, j'y serai allé"

Au micro, l'équipe web du député de Corrèze a souhaité réunir des animateurs au style différent. Outre l'ancien P-DG de Canal, Fred Musa, animateur de Skyrock, a répondu présent. "Je ne suis ni militant, ni encarté et je n'ai pas envie de l'être", explique-t-il au JDD.fr. "Mon action s'inscrit dans une démarche citoyenne", indique-t-il, soulignant l'importance de "ce choix qui engage les cinq prochaines années". Et si un site de l'UMP l'avait appelé? "J'y serai allé. Le Front national, pas sûr", précise l'animateur de Planet Rap.
Sa mission : expliquer et décrypter. Il interviendra une dizaine de minutes avec un spécialiste à ses côtés. "Je ne vais pas me transformer en journaliste précis et pointilleux. Je viens avec mon ton habituel, mon style et mes questions", raconte-t-il. Il sera rejoint au fil des quotidiennes par d'autres animateurs, "des professionnels de la culture, des anciens animateurs et d'autres plus juniors", annonce Lionel Bordeaux.
Quant au principal intéressé, François Hollande, il est "content" de voir son équipe "innover" et leur apporte "encouragement et soutien". En déplacement dans toute la France, il sera difficile au candidat socialiste d'être au micro. Mais, il passera dans le studio de son QG vers la fin de campagne, c'est promis.

Aucun commentaire: