dimanche 25 mars 2012

Sarkozy juge Hollande "nul", Hollande lui renvoie le compliment

La phrase a été prononcée en "off", c'est-à-dire qu'elle n'avait pas voctation à être publiée. "M", le magazine du Monde, rapporte dans son édition de samedi des confidences de Nicolas Sarkozy dont il ressort qu'il juge que son adversaire socialiste François Hollande est "nul" et que cela "commence à se voir". De quoi tendre un peu plus une campagne pour la présidentielle 2012 déjà passablement violente.

Le magazine a invité le journaliste
Philippe Ridet, aujourd'hui correspondant du Monde à Rome après avoir notamment suivi la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007, à retourner quelques jours auprès du candidat qui brigue un nouveau mandat. Estimant qu'il "n'y a jamais de off avec Sarkozy", le journaliste rapporte un entretien en tête à tête qu'il a eu avec le président-candidat le 9 mars, en marge d'un déplacement à Nice. "Je vais gagner et je vais même te dire pourquoi", lui a dit Nicolas Sarkozy. "Il n'est pas bon et ça commence à se voir. Hollande est nul! Il est nul tu comprends ? Ségolène Royal, on peut dire ce qu'on veut, mais elle avait du charisme. Bien sûr tu gardes ça pour toi...".
Philippe Ridet rapporte ensuite des propos tenus par Nicolas Sarkozy dans un avion qui les ramenait sur Paris. "Cette campagne est un bateau sans quille. Elle part en tous sens. Mais vous, les observateurs, vous appartenez à un autre siècle. Une fois encore, vous allez vous tromper", a dit le président-candidat, toujours donné largement battu dans les sondages de deuxième tour par François Hollande.

Voilà donc comment des propos tenus en coulisses deviennent partie intégrante de la campagne électorale, malgré le voile pudique et faussement discret du "off". Bien entendu, François Hollande n'a pas manqué de réagir à ces propos peu amènes. Ce qu'il a fait sur le même ton, samedi à Ajaccio. Alors qu'on l'interrogeait sur ces confidences du président-candidat, le candidat socialiste a bièvement répondu, devant la presse : "ça se rapporte toujours à celui qui l'emploie".
hebergeur image

Aucun commentaire: