mercredi 28 mars 2012

Sarkozy : "Le Monde fait campagne pour Hollande, il a le droit"

"Je n'ai pas de commentaires à faire là-dessus, aucun". C'est la réponse de Nicolas Sarkozy à l'article paru dans Le Monde de mardi, selon lequel une somme d'argent pourrait lui avoir été remise par Liliane Bettencourt entre les deux tours de la présidentielle de 2002. Interrogé par l'AFP, en marge d'un déplacement à Guérande en Loire Atlantique, le chef de l'Etat a ajouté : "Le Monde fait campagne pour M. Hollande, il a le droit".
Selon le quotidien (voir notre : Affaire Bettencourt : l'enquête se rapproche de Sarkozy), François-Marie Banier aurait rapporté dans son journal intime le 26 avril 2007 (entre les deux tours de la présidentielle) des propos de Liliane Bettencourt : "(Patrice) De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui." Le journal se serait procuré des procès-verbaux de l'audition de François-Marie Banier par le juge d'instruction de Bordeaux, Jean-Michel Gentil, le 26 janvier dernier, qui lui aurait demandé de s'expliquer sur cette phrase.
Selon les extraits de son audition cités par Le Monde, le photographe n'aurait pas fait une réponse très claire. "Je suis écrivain et je trouve intéressant de montrer les rapports d'une femme face à son trouble vis-à-vis des gens en qui elle doit avoir confiance". Puis "pour cette demande d'argent, c'était une demande officielle car il y a toujours des demandes officielles pendant les campagnes. Il y a une somme officielle que l'on peut donner et il y a toujours des gens de tous bords qui viennent demander de l'argent à Liliane Bettencourt". Il ajoute : "Elle n'a pas encore donné cet argent et on ne sait pas si elle le donnera". Puis : "Je ne suis pas sûr qu'elle ait mentionné le nom de Sarkozy mais c'était quelqu'un d'important".
Le juge lui fait alors remarquer que le 26 avril 2007, il n'y a plus que deux candidats en lice (Nicolas Sarkozy et la socialiste Ségolène Royal, ndlr). "Dans votre souvenir, une dernière fois, Liliane Bettencourt a-t-elle évoqué Nicolas Sarkozy - ce qui semble logique - ou l'autre candidat ?" "Ce n'est pas ce qui m'intéresse", a éludé François-Marie Banier.
En pleine campagne électorale, le feuilleton Bettencourt continue sur un possible financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 800.000 euros, l'opposition pressant le chef de l'Etat de s'expliquer.

Aucun commentaire: