mercredi 30 mai 2012

Audiences TV : Hollande beaucoup moins suivi que Sarkozy

Audience normale pour un président normal. Mardi, François Hollande était l'invité exceptionnel du 20 heures de France 2 pour sa première intervention à la télévision depuis son investiture le 15 mai.
Fidèle à ses promesses de campagne, le chef de l’État a choisi de se rendre directement sur un plateau de télévision pour s'adresser aux Français, rompant avec la tradition des interviews depuis l’Élysée.
Sa première prestation télévisée en tant que chef de l’État a rassemblé 6,2 millions de téléspectateurs en moyenne (24,3% de part d'audience). Au cours de l'entretien d'une vingtaine de minutes, un pic d'audience de 7,3 millions (17,9% de pda) a été enregistré vers 20h36.

11 millions de téléspectateurs pour Sarkozy

En choisissant France 2, François Hollande n'a pas pour autant permis à la chaîne publique de booster l'audience de son JT. Le journal de David Pujadas a attiré 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne contre 5,8 millions de téléspectateurs (24.1% du pda) pour TF1 qui reste leader de peu.
De même, son intervention a été nettement moins suivie que celle de Nicolas Sarkozy, il y a cinq ans, alors fraîchement investi. D'ailleurs, l'ancien ministre Eric Woerth n'a pas manqué de railler l'audience de François Hollande, mercredi sur Twitter :
 Score normal pour sur Fr2 c est à dire 2 fois moins que lors de sa première émission

Pour sa première interview télévisée, l'ancien président de la République avait réuni 11,6 millions de personnes (48,9% d'audience). Nicolas Sarkozy recevait le 20 juin 2007 Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor depuis le palais de l’Élysée pour une interview diffusée cette fois sur TF1 uniquement.

Aucun commentaire: