jeudi 3 mai 2012

Bayrou votera Hollande au second tour

La décision de François Bayrou avait été annoncée comme "historique" par le trésorier du MoDem, Jean-Jacques Jegou. Dans l'histoire du centre, elle l'est. Le patron du MoDem votera "à titre personnel" pour François Hollande au second tour de la présidentielle, dimanche. "Je ne suis pas un homme de gauche", a précisé François Bayrou en annonçant son choix, jeudi soir. Le patron du MoDem, qui a fustigé la campagne d'entre-deux-tours de Nicolas Sarkozy, a refusé de donner toute "consigne générale de vote".
Avant de prendre sa décision, l'ex-candidat centriste a convoqué un conseil national du MoDem, au QG du parti - rue de l'Université à Paris -. Dans la matinée, la décision a été évoquée trois heures durant au cours du comité stratégique - qui réunit tous les soutiens de François Bayrou, plus largement que le MoDem.

"Le plus juste n'est pas le plus facile"

Le Béarnais a donc bien décidé de poursuivre le virage amorcé en 2007, avec son vote blanc, en penchant cette fois-ci pour le candidat socialiste, comme l'ont toujours pensé certains de ses ex-soutiens. C'est une grande surprise. Le pronostic le plus fréquent jusqu'à présent était celui d'un "ni Sarko, ni Hollande".
Vers 13 h 30, François Bayrou - qui n'avait alors pas encore dévoilé son choix - insistait sur l'importance de "se demander où est le plus juste" et a ajouté que "le plus juste n'est pas le plus facile". Le centriste a assuré que seul "l'intérêt national" compterait dans sa décision. Pas "l'intérêt partisan, ni l'intérêt personnel."

http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/presidentielle-l-heure-du-choix-pour-francois-bayrou-03-05-2012-1457734_324.php

Aucun commentaire: