mercredi 30 mai 2012

Valls limoge le préfet de police de Paris, un proche de l'Elysée nommé

Le préfet Bernard Boucault va remplacer Michel Gaudin, actuel préfet de police de et proche de l'ancien de la République, révèle le site du Point. Michel Gaudin, qui n'avait jamais caché sa proximité avec l'ancien président de la République , s'est vu signifier mardi par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, son départ de la PP. 

«Ce départ devrait être officialisé mercredi en conseil des ministres», a précisé l'une des sources, confirmant une information de RTL. Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé en personne au préfet de police de Paris avant de s'envoler pour Madrid pour y rencontrer son homologue espagnol Jorge Fernandez Diaz, selon cette source.

«Afin d'éviter l'image d'une chasse aux sorcières dans la police, il avait été envisagé de laisser Michel Gaudin jusqu'à son départ en retraite. Mais finalement ce scénario n'a pas été retenu», a confié à l'AFP une source proche du dossier. «C'est un peu surprenant.» A droite, le sénateur UMP des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi monte au créneau cet après-midi. «Tous les chefs de la police et de la sécurité virés demain, les tribunaux pour mineurs supprimés, les lois Sécurité abrogées..Rassurés?» écrit-il
sur son compte Twitter. L'UMP, Claude Guéant et Xavier Bertrand en tête, avait dénoncé «une chasse aux sorcières» dès la prise de fonction de François Hollande, avec le départ probable des patrons de la police nationale et du renseignement intérieur, Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini.

Né le 17 juin 1948 à Blois en Loir-et-Cher, Bernard Boucault est un proche de l'actuel secrétaire général de l'Élysée Pierre-René Lemas. Âgé de 63 ans, directeur de l'ENA, il a travaillé depuis trente ans dans de nombreux cabinets de gauche, notamment aux côtés de Jacques Delors, Pierre Joxe et Daniel Vaillant. Préfet de Midi-Pyrénées quand Jospin était Premier ministre, puis préfet des Pays de la Loire, ce qui en fait un proche de Jean-Marc Ayrault, Bernard Boucault avait été mis sur la touche après 2007 par Nicolas Sarkozy.


http://www.leparisien.fr/paris-75/bernard-boucault-remplace-michel-gaudin-a-la-prefecture-de-police-de-paris-29-05-2012-2022523.php

Aucun commentaire: