mardi 31 juillet 2012

Mennucci critique les propos de Ciotti

Le député PS des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci s'en est pris aujourd'hui au "discours extrémiste" de son collègue UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui venait de reprocher au gouvernement d'être "en train de modifier profondément la politique d'immigration".

"Eric Ciotti, pour valider son discours extrémiste, évoque la diminution des reconductions à la frontière des immigrés en situation irrégulière comme s'il s'agissait d'un choix politique. Or cela n'est pas dû a une quelconque attitude laxiste du ministre" de l'Intérieur Manuel Valls, "mais à une décision de justice rendue par la Cour de cassation visant la suppression des gardes à vue au seul motif de la situation irrégulière d'un individu", déclare M. Mennucci dans un communiqué.

Eric Ciotti s'est alarmé ce matin sur Europe 1 d'"un effondrement de près de moitié du nombre de reconduites à la frontière" depuis mai. Il a aussi reproché à Manuel Valls de "vouloir brader les naturalisations", après que le ministre a annoncé qu'il allait revenir sur les critères de naturalisation introduits par son prédécesseur, Claude Guéant, afin de faire de la naturalisation "un moteur de l'intégration".

Rapporteur pour avis sur le budget de l'immigration, au nom de la commission des Lois de l'Assemblée, Patrick Mennucci estime que "la chute de 40% de naturalisations depuis le début de l'année est inadmissible car elle est due uniquement aux directives données par l'UMP d'écarter des personnes parfaitement intégrées, honnêtes et utiles, de ce parcours républicain qui fait la particularité de la nation française".
 

Aucun commentaire: