samedi 3 novembre 2012

Aurore Martin : Valls dit "n'avoir pris aucune décision"

Il assure que la décision ne lui appartient pas. Dans une interview à Sud Ouest Dimanche, Manuel Valls explique ne pas être responsable de l'exécution jeudi du mandat d'arrêt européen (MAE) visant la militante basque Aurore Martin. "L'exécution du MAE est une décision de la justice. La décision a été appliquée sous l'autorité du parquet général de Pau. Ce n'est pas du ressort du ministre de l'Intérieur que je suis. Je n'ai pris ici aucune décision", assure le ministre de l'Intérieur, selon les premiers extraits de l'interview publiés samedi soir sur le site du journal.
Depuis jeudi, le ministre a été accusé à multiples reprises d'être derrière la mise à exécution de ce mandat. Les soutiens d'Aurore Martin, dont de nombreuses personnalités locales de gauche, ont dénoncé sa remise à l'Espagne, où elle a été incarcérée, jeudi soir à l'issue d'une arrestation à Mauléon (Pyrénées-atlantiques), réalisée à la suite de ce qui a été, selon les autorités, un contrôle d'identité fortuit mené par des gendarmes. "A partir du moment où elle a été interpellée, il n'y avait pas d'autre solution que de la remettre" à l'Espagne, a assuré le porte-parole du parquet général.

Une tentative d'arrestation en 2011

Ils ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme une excessive intransigeance du ministre de l'Intérieur, qui avait déjà suscité de nombreuses réactions la semaine dernière après son interview accordé au quotidien espagnol El Pais, dans lequel il semblait lier la création d'une structure administrative basque et la remise des armes par l'organisation séparatiste ETA.
Depuis fin 2010, Aurore Martin faisait l'objet d'un MAE de la part des autorités espagnoles, accepté par la Cour d'appel de Pau. Une tentative d'arrestation par la police en plein Bayonne, en juin 2011, avait échoué, la jeune femme étant entraînée dans un café par ses amis, et les policiers renonçant à donner l'assaut.
 

Aucun commentaire: