vendredi 28 décembre 2012

L'expresso politique du 28/12/2012

La phrase

"Je ne suis pressenti à rien et candidat à remplacer absolument personne". Guillaume Pépy, dont le mandat à la tête de la SNCF s'achève bientôt, a tenu sur France 2 à évacuer les rumeurs d'un parachutage à la présidence d'EDF, pour remplacer le contesté Henri Proglio.

Les coulisses

A J-3 avant ses premiers voeux de bonne année aux Français en tant que président de la République, François Hollande se prépare. Selon Europe 1, il raconte en privé "avoir visionné les vœux de ces dernières années sous Chirac et Sarkozy et en avoir tiré une conclusion : les anciens présidents annonçaient à chaque fois une année difficile". Selon les informations de la radio, le chef de l'Etat veut donc rompre avec la tradition : "le plus gros de la crise est derrière nous". Des vœux de gravité et d’espérance donc, qui dureront une dizaine de minutes, en tout début de soirée, ajoute Europe 1.

Le chiffre : 100%

Ce sont les prévisions sombres du président UMP de la commission des finances à l'Assemblée Gilles Carrez, en matière d'endettement. Dans Le Figaro, il explique pourquoi la loi de finances pour 2013 doit être retoquée par le Conseil constitutionnel et estime donc qu'avec les prévisions de croissance en berne, l'Etat ne pourra pas tenir son engagement de réduction du déficit public à 3%. "Dès lors, il faut être conscient que notre endettement va s'envoler vers les 100% du PIB, ce qui mettra notre pays en grand danger et en extrême vulnérabilité, face aux marchés financiers", souligne-t-il.
 

L'anecdote

Un peu d'actualité heureuse pour Nadine Morano. Soutien de Nicolas Sarkozy, battue dans sa législative à Toul, empêtrée dans la crise interne à l'UMP, l'ancienne ministre a au moins une raison de sourire en 2012 : son petit-fils, Arthur, né en juin. "Dans la vie, il n’y a pas que la politique. La famille, c’est encore ce qu’il y a de plus important. Et cette naissance m’a comblée de bonheur. Elle efface toutes les mauvaises nouvelles", a -t-elle confié au Parisien

Aucun commentaire: