mercredi 30 janvier 2013

Clash entre Placé et Estrosi après une phrase sur "les étrangers qui haïssent la France"

Le maire UMP de Nice et le sénateur écologiste se sont vivement affrontés mercredi matin sur Europe 1 alors que le débat sur le droit de vote des étrangers est relancé.
Mardi, Matignon a rouvert le débat sur le droit de vote des étrangers aux municipales, Jean-Marc Ayrault voulant prochainement consulter les groupes parlementaires pour savoir si une majorité des 3/5 est possible pour réformer la Constitution sur ce point. Mercredi matin, lors d'un échange l'opposant au maire UMP de Nice Christian Estrosi sur Europe 1, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé s'est réjoui de cette initiative, considérant que c'était "le bon moment".

Mais l'élu UMP ne l'a pas entendu de cette oreille. "C'est un débat qui divise la classe politique et qui divise considérablement le pays", a-t-il affirmé. Puis le ton est monté entre les deux hommes. "Ce qui me révolte le plus, c'est de donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité et qui refusent nos lois", a lancé Christian Estrosi. Et de poursuivre : "On va donner le droit de vote à des gens qui ne le demandent pas".

L'écologiste Jean-Vincent Placé a réagi très vivement à l'annonce de ces phrases : "C'est lamentable !". "Ce qui me révolte le plus, c'est de donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité et qui refusent nos lois", a ajouté Christian Estrosi. "On va donner le droit de vote à des gens qui ne le demandent pas", a déploré le député-maire de Nice. Des propos qui ont fait bondir son débatteur sur l'antenne d'Europe 1 Jean-Vincent Placé. "C'est lamentable", a commenté le sénateur écologiste. Qu'est-ce que vous racontez Monsieur Estrosi ? Il y a 1,8 million de personnes concernées et vous pensez que tous ces gens-là haïssent la France ?" Après leur échange sur l'antenne d'Europe 1, les deux hommes ont poursuivi dans les couloirs leur vif débat, à en croire leurs propos sur Twitter.

Aucun commentaire: