dimanche 27 janvier 2013

Rocard pour la retraite à 65 ans

Interrogé dans le JDD sur la question des retraites et du chômage, l'ancien Premier ministre Michel Rocard préconise un passage à 65 ans pour l'âge légal de la retraite.

Selon lui, geler les retraites complémentaires est "imbécile", car "le pays a besoin de davantage de consommation. La seule solution est d'allonger la durée de cotisation, d'aller peut-être jusqu'à 43 annuités". Michel Rocard villipende le principe de l'âge légal de départ à la retraite. "La France est le seul pays développé qui a fixé un âge de droit au départ à la retraite. La réforme Sarkozy a fait passer au forcing les 62 ans ... C'est décoratif, cet âge n'est pas une limite physique, ni individuelle".

Il préconise donc un passage à 65 ans. "Le vrai calcul se fonde sur la durée de cotisations, pas sur un droit lié à un âge borné et inutile. En conséquence, on peut aller jusqu'à 65 ans. C'est vivement souhaitable, à tous points de vue." Michel Rocard évoque "la mortalité forte juste après 60 ans, car le travail maintient en forme. Et travailler plus longtemps résoudrait le sous-emploi des seniors."


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/27/97002-20130127FILWWW00035-rocard-pour-la-retraite-a-65-ans.php

Aucun commentaire: