Auraient-ils pris de bonnes résolutions pour 2013? Selon leurs entourages, la rencontre Copé-Fillon dans le bureau de François Fillon ce mardi matin à l’Assemblée nationale s’est passée, version filloniste dans un "très bon", voire même, version copéiste, dans un "excellent" climat. "Ils avaient tous les deux une réelle volonté de tourner la page, de travailler main dans la main", explique-on dans l’entourage de Copé. En cinquante minutes, les deux rivaux ont bien avancé sur l’organigramme de l’UMP pour les six prochains mois, jusqu’au nouveau vote, prévu aux alentours du 15 septembre. "Ils ont tous les deux la volonté d’aller vite et d’aboutir rapidement", explique un filloniste. "Il n’y a pas eu de point de blocage majeur", insiste un autre.
L’ancien Premier ministre a demandé et, selon ses proches, aurait obtenu que, dans la direction partagée, les membres de l’équipe Copé, et ceux qui les doublonnent côté Fillon, aient "la même légitimité". C’est-à-dire que les fillonistes Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse aient le même poids que Luc Chatel et Michèle Tabarot, les deux co-listiers de Copé, qui reste le président de l’UMP. Un point qui n’est tout de même pas si évident, côté Copé. L’heure était tout de même à une étonnante concorde, chacun semblant conscient qu’une nouvelle crise serait suicidaire, à la fois pour les deux hommes, mais aussi pour leur formation politique toute entière. "Ce n’est pas fini, mais cela avance bien", résume un proche de Fillon.
Rendez-vous hebdomadaire
Au cours de cette rencontre, Copé et Fillon ont aussi acté la mise en place d’un rendez-vous hebdomadaire des leaders de l’opposition, sur le modèle du petit-déjeuner de la majorité qui se tenait chaque semaine à l’Elysée.
Les deux hommes ne devraient pas se revoir cette semaine, mais échanger par e-mails ou coups de fils, avant d’aboutir, dans les jours qui viennent, à la présentation de la nouvelle équipe dirigeante, qui doit entraîner simultanément la dissolution du Rassemblement-UMP. Le groupe dissident né de cette crise que François Fillon réunit à l’Assemblée mercredi. Une dernière fois?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire