vendredi 29 mars 2013

L'expresso du 29 mars

La phrase

"L'Elysée est enlisé", a déclaré sur Europe 1 le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui réagissait à l'intervention télévisée de François Hollande.

La réplique

Jeudi soir, le président a appelé à un "choc de simplification administrative". Le député UMP Xavier Bertrand lui a répondu sur France 2 : "Le seul choc qu'on ait vu depuis un an, c'est le choc des impôts." "Faire semblant de réformer, ce n'est plus possible", a fait valoir ce responsable de l'opposition, qui a également raillé une "présidence des records".

L'explication

Sur le plateau de Canal +, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a fait le service après-vente de l'allocution du chef de l'Etat. Elle voit dans cette intervention télévisée une "mission accomplie" car, selon elle, François Hollande a réussi l'objectif annoncé, à savoir "rassurer les Français en leur disant qu'il est possible de se dépêtrer de la crise".

L'attaque

"C'est quoi le président de la République maintenant? Quelqu'un qui est dans un garage pour réparer une carrosserie?", s'est interrogé sur RTL le chef de file de l'UMP, Jean-François Copé, en faisant référence au terme "boîte à outils" utilisé par François Hollande jeudi soir

Le soutien

S'il est critique sur la politique économique du gouvernement en place, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé (UMP), a répété sur iTélé que ce que François Hollande "a déclaré en matière de politique étrangère" - notamment sur la Syrie et le Mali - lui "paraît tout à fait pertinent".

La mise au point

En recevant Marine Le Pen sur BFMTV, le journaliste Jean-Jacques Bourdin a vu dans les propos de la chef de file du Front national des similitudes avec le discours de Jean-Luc Mélenchon du Parti de gauche. "On n'a pas le même discours pour une raison simple, c'est que lui n'a pas de solution à apporter", a répliqué Marine Le Pen. "Je ne suis ni de droite ni de gauche, je suis pour la France, je suis pour les Français d'abord", a-t-elle poursuivi.
 

Aucun commentaire: