mercredi 22 mai 2013

l'expresso du 22 mai

La phrase

"Ma famille centriste doit se reprendre. Nous ne pouvons pas nous associer de prêt ou de loin à des valeurs d'extrême droite", a estimé Philippe Douste-Blazy sur i-Télé.

L'explication

Sur RTL et dans Le Parisien, Marisol Touraine a annoncé la signature d'un décret ce mercredi visant les professionnels de la santé. "Les industriels devront rendre public chaque avantage accordé à un professionnel du monde de la santé", a-t-elle expliqué, précisant : "Ces avantages sont tous ceux d'une valeur égale ou supérieure à 10 euros (toutes taxes comprises)."

Le chiffre : 31

Selon Europe 1, seuls 31 dossiers de réquisitions de logement, lesquelles avaient été annoncées par Cécile Duflot l'hiver dernier, auraient abouti. Un "chiffre caricatural", estime toutefois la ministre du Logement jointe par la radio. "Notre but, ce n'est pas de réquisitionner, mais de faire en sorte que les logements ne soient plus vides", a-t-elle assuré avant d'expliquer : "Sur 70.000 logements vides en Île-de-France, 7.500 ont été visés par une procédure pour éviter la multiplication des procédures. 75% des logements visés ont été remis en location."

La polémique

De nombreux responsables politiques sont revenus sur le suicide de Dominique Venner, mardi soir dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Sur Canal+, le patron du PS Harlem Désir s'est dit "choqué que Marine Le Pen en fasse une référence, qu'elle considère ce drame comme exemplaire". Quelques minutes plus tard, sur Europe 1, Jean-Marie Le Pen a pourtant repris les propos de sa fille, qualifiant un "geste de désespoir positif".

La mise au point

Mardi devant des journalistes, l'UMP Hervé Mariton avait expliqué que la courbe du chômage pourrait effectivement s'inverser d'ici la fin de l'année, comme l'a promis François Hollande. Invité mercredi matin sur BFMTV, il s'est expliqué : "Ce n'est pas strictement impossible que la courbe du chômage puisse s'inverser, parce que François Hollande a envie de tricher grâce aux emplois aidés." Et d'ajouter : "Ne sous-estimons nos adversaires politiques qui sont tout à fait capables de tricheries que le pouvoir permet."
 
 

Aucun commentaire: