mercredi 29 mai 2013

L'expresso du 29 mai

La phrase

"En France, on a le bonheur égoïste et la déprime collective", a estimé le publicitaire Jacques Séguéla sur France 2.

L'attaque

Défendant Anne Hidalgo, qu'il souhaite lui voir succéder à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë a attaqué sur RTL la droite parisienne "qui ne changera jamais". "Je ne juge pas la personne de madame Kosciusko-Morizet. Mais ceux qui constituent son équipe de campagne, c'est ceux qui ont fait tant de mal dans les années 90 à Paris", a considéré le responsable socialiste, expliquant : "Deux candidats aux primaires UMP sont en train de dénoncer des risques de fraude dans l'élection qui se déroulera bientôt."

Le soutien

"On est toujours en butte aux critiques, parfois méchantes d'ailleurs (....) mais avec toutes ses qualités, NKM est de loin la plus capable de gagner face à la gauche (à Paris)", a assuré Bernadette Chirac dans Le Figaro de mercredi.

Le chiffre

Alors qu'il prépare une loi sur l'Economie sociale et solidaire pour mi-juillet, Benoît Hamon a affirmé sur BFMTV que, "dans les dix dernières années, c'est un secteur dont le nombre d'emplois a augmenté de 23%". A titre de comparaison, "ce n'est que 7% pour l'économie classique", a précisé le ministre.

La polémique

Près de 180 policiers ont été mobilisés pour encadrer le premier mariage homosexuel, qui se déroule mercredi après-midi à Montpellier. Interrogé sur i-Télé sur cette mesure exceptionnelle pour une cérémonie privée, Manuel Valls a assuré que "ce mariage n'a pas qu'un caractère privé". "C'est aussi une manière de dire que ça y est, c'est fait", a-t-il expliqué avant de noter : "Si la cérémonie est protégée, car elle est menacée. Moi, je préfère être prudent."

Le désaccord

"C'est le charme des grands partis, celui d'avoir plusieurs points de vue", a estimé Alain Juppé en cherchant à minimiser sur Canal + les conflits internes à l'UMP. Pourtant, quelques minutes plus tard sur Radio Classique, François Fillon a relayé les propos déjà sévères que François Baroin a tenus dans L'Express. "Comment on prend les décisions au sein de notre famille?", a demandé l'ancien Premier ministre avant de regretter : "Pour le moment, il nous manque un lieu démocratique pour s'accorder."
 

Aucun commentaire: