Laurent Fabius a plaidé dimanche pour "une unicité de commandement et d'expression" des ministères économiques à Bercy.
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le ministre des Affaires étrangères a indiqué qu'il n'avait pas voulu mettre en cause la compétence des titulaires des portefeuilles économiques quand il a déclaré le mois dernier que Bercy avait besoin d'un "patron" et d'une coordination plus forte.
Unité d'expression et d'impulsion
"Mon idée, qui n'a pas changé, est qu'il faut une unicité à la fois de commandement et d'expression. Ce n'est pas par rapport à tel ou tel", a-t-il dit.
"Je maintiens qu'il faut une unité d'expression et d'impulsion et je trouve que depuis quelques semaines, peut-être après l'annonce qu'il y aurait peut-être un remaniement, il y a moins de 'couacs'", a ajouté Laurent Fabius.
François Hollande a écarté le 16 mai l'hypothèse d'un remaniement imminent du gouvernement après avoir déclaré à l'hebdomadaire Paris Match qu'un tel remaniement arriverait "en son temps".
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte sept ministres en charge de portefeuilles économiques, les deux principaux étant Pierre Moscovici (Economie et finances) et Arnaud Montebourg (Redressement productif), qui peinent à masquer leurs divisions sur certains dossiers.
Interrogé sur sa propre situation, Laurent Fabius, qui fut Premier ministre de François Mitterrand en 1984-1986 puis ministre de l'Economie dans le gouvernement de Lionel Jospin entre 2000 et 2002, a indiqué que les Affaires étrangères étaient "le seul portefeuille que je pouvais accepter".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/02/97002-20130602FILWWW00044-fabius-veut-un-patron-a-bercy.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire