lundi 17 juin 2013

L'expresso du 17 juin


La phrase

"Monsieur Richard était un rouage d'une décision. Le problème, ce n'est pas le rouage mais celui qui faisait tourner la mécanique", a déclaré sur RTL le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, alors que François Hollande a annoncé dimanche que l'Etat soutiendrait le patron d'Orange, inculpé d'escroquerie en bande organisée, pour qu'il reste à la tête de l'entreprise. 

L'attaque

Valérie Pécresse a trouvé François Hollande "particulièrement décevant" lors de son intervention dans Capital sur M6 dimanche soir. "Il n'a absolument pas changé les outils de sa boîte à outils. Il a esquivé tous les sujets qui fâchent", a estimé l'ancienne ministre UMP. Selon elle, "on a l'impression qu'il est dans le déni et il ne peut pas se réclamer de l'idée de justice s'ils ne demandent pas d'effort à tous les Français."

La mise en garde

A quelques jours de la deuxième grande conférence sociale, qui réunira patronat et syndicats, le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a estimé sur i-Télé que certains points seraient "conflictuels", parmi lesquels "l'absence de discussion sur le pouvoir d'achat" ou encore "les retraites". Selon lui, "il y a un coté hypocrite de dire 'on ne touche pas à l'age légal mais on va vraisemblablement allonger la durée de cotisation'".

Le soutien

Interrogé sur la promesse maintenue par François Hollande dimanche soir d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, le député UMP Frédéric Lefebvre a apporté sur France 2 son soutien au président : "Jamais vous ne m'entendrez critiquer un président de la République parce qu'il est volontariste."

Le conseil

"Beaucoup disent qu'il veut revenir", a déclaré Xavier Bertrand sur BFMTV au sujet de Nicolas Sarkozy. "Ne réveillons pas une énième guerre des chefs à droite", a réclamé l'ancien ministre, déjà candidat à la primaire de l'UMP en 2016. "La guerre des chefs, on en a soupé", a-t-il rappelé, énumérant les duels à droite : "Giscad-Chirac", "Chirac-Barre", "Chirac-Sarkozy"...


http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/L-expresso-politique-du-lundi-17-juin-613907

Aucun commentaire: