mardi 18 juin 2013

l'expresso du 18 juin

Dans une interview aux Echos, le leader de Force ouvrière Jean-Claude Mailly prévient le gouvernement que le "ton" de la deuxième conférence sociale du quinquennat s'ouvrant jeudi "sera plus dur que l'an passé". "Un an après, le gouvernement ne peut plus rejeter la faute sur son prédécesseur. La signature du pacte budgétaire européen, c'est lui", affirme Jean-Claude Mailly selon lequel ce pacte "nous enferme dans la logique suicidaire de l'austérité".

La polémique

Pierre Moscovici a jugé sur Canal + "très choquants" les propos tenus la veille par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a qualifié la France de "totalement réactionnaire" sur l'exception culturelle. Sur i-Télé, François Bayrou a quant à lui évoqué une "déclaration blessante" qui signifie qu'il ne "comprend pas quelle est la nature de la France".
 

La comparaison 

"Tout ce qu'a reproché le gouvernement socialiste au gouvernement précédent, il le fait, en mal", a déclaré sur Europe 1Eric Woerth, à propos de la réforme des retraites que s'apprête à mener le gouvernement. L'ancien ministre du Budget a dénoncé une "réforme dictée par les municipales - aller vite avant les municipales - et par l'Europe, parce qu'ils ont peur de l'Europe". "On voit bien que c'est un simulacre", a-t-il ajouté. 

Le reproche

Sur BFMTV, le maire de Lyon Gérard Collomb a reproché aux écologistes de vouloir mener des candidatures distinctes aux municipales. "Si vous faites entendre votre voix et que vous perdez les uns et les autres, cela ne sert pas à grand chose", a-t-il déclaré alors que les écologistes comptent faire bande à part dans sa ville
 

Aucun commentaire: