jeudi 4 juillet 2013

L'expresso du 4 juillet

Laurent Fabius a livré mercredi soir la seule réaction officielle des autorités françaises après l'éviction de Mohamed Morsi en Égypte. Cinq lignes, publiées sur Facebook, dans lesquels le ministre dit "prendre acte" de la situation. "C'est un peu court", a répondu Jean-François Copé, invité de i-Télé jeudi matin. Les événements au Caire ont inspiré au président de l'UMP un commentaire : "Le fait de gagner démocratiquement des élections ne suffit pas à incarner la démocratie".
 
On ne peut pas contester les choix budgétaires et les arbitrages du Premier ministre". Manuel Valls, invité à réagir à l'éviction de Delphine Batho sur BFMTV, a démontré sa solidarité gouvernementale, même si l'erreur de l'ex-ministre "n'enlève en rien l'affection et l'amitié qu'(il a) pour Delphine Batho". 

Le chiffre : 50.000

C'est le montant des subventions qu'aurait alloué en 2011 le député de Seine-Maritime Laurent Fabius à un village… de l'Ariège, révèle jeudi Francetvinfo. Cette somme provient de sa réserve parlementaire, un fonds censé servir à aider des communes dans leur circonscription. Mais le village de Carla-Bayle est à 800 km du fief de Fabius. Pourquoi une telle générosité? L'actuel ministre des Affaires étrangères y possède une résidence secondaire. La salle des fêtes de la commune et la façade réhabilitée sur la place de la mairie, objets des aides, lui sont reconnaissantes.

La mise au point

RTL revenait jeudi matin sur les billets gratuits sur Air France, après la polémique concernant Carla Bruni et son aller-retour Paris-New York offert par la compagnie. Le ministre des Transports et sa famille disposeraient de tels privilèges, assure la radio.
 

L'aveu

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy serait prompt, en privé, à critiquer son successeur François Hollande. Et pas seulement sur le plan politique croit savoir L'Express qui rapporte, jeudi, que Nicolas Sarkozy aurait ainsi confié à un visiteur : "Tu l'as vu, ce petit gros ridicule qui se teint les cheveux, a-t-il fait remarquer à un visiteur. T'en connais, toi, des hommes qui se teignent les cheveux?".
 

Aucun commentaire: