"Je ne suis pas le porte-parole de Nicolas Sarkozy", a déclaré le président de l'UMP Jean-François Copé sur Europe 1.
Lire aussi : Sarkozy en "messie" à l'UMP
L'analyse
Pour Henri Guaino, Nicolas Sarkozy n'est "pas victime d'un complot", mais "il est clair qu'il est la cible de ce gouvernement des juges". Le député des Yvelines, qui a comparé sur RTL la situation de l'ancien chef de l'Etat à "l'affaire Dreyfus", a insisté sur la "subjectivité" de la décision du Conseil constitutionnel d'invalider les comptes de campagne du candidat de l'UMP : "Si Nicolas Sarkozy avait été élu, il n'aurait pas dépassé le plafond. Il y a donc un droit pour les vainqueurs et un droit pour les vaincus."
Le chiffre : 10%
Réagissant à la double hausse d'électricité, de 10% sur un an, qui va impacter les factures des particuliers, la ministre des Personnes âges Michèle Delaunay a reconnu, sur France 2, que "ce n'est une bonne nouvelle pour personne". Et de justifier : "Nous savons que l'énergie ne peut qu'augmenter. Dans le plan d'investissements que Jean-Marc Ayrault va annoncer mardi, il y a d'ailleurs des mesures d'économies pour de nouvelles énergies moins chères." "C'est tout à fait anormal que l'électricité augmente sans qu'on explique pourquoi", a pour sa part réagi Ségolène Royal sur i-Télé.
L'attaque
Contre la loi sur le non-cumul des mandats, voté en première lecture à l'Assemblée nationale mardi après-midi, Christian Jacob est également opposé à introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives. Invité sur BFMTV, il explique : "Sur ce sujet, l'alliance du PS et du FN est connue." Selon lui, la proportionnelle permettrait l'entrée de députés frontistes à l'Assemblée au détriment de l'UMP. Et de parler de "liens étroits entre FN et PS".
Le commentaire
Sur i-Télé, Ségolène Royal a réitéré ses propos au sujet des hausses d'impôts : "Aujourd'hui, toute l'énergie doit être remis sur la relance de l'activité économique et ne pas casser le moral des particuliers et des entreprises en leur annonçant des nouveaux impôts."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire