mardi 9 juillet 2013

L'expresso du 9 juillet

"Je ne suis pas le porte-parole de Nicolas Sarkozy", a déclaré le président de l'UMP Jean-François Copé sur Europe 1.

L'analyse

Pour Henri Guaino, Nicolas Sarkozy n'est "pas victime d'un complot", mais "il est clair qu'il est la cible de ce gouvernement des juges". Le député des Yvelines, qui a comparé sur RTL la situation de l'ancien chef de l'Etat à "l'affaire Dreyfus", a insisté sur la "subjectivité" de la décision du Conseil constitutionnel d'invalider les comptes de campagne du candidat de l'UMP : "Si Nicolas Sarkozy avait été élu, il n'aurait pas dépassé le plafond. Il y a donc un droit pour les vainqueurs et un droit pour les vaincus."

Le chiffre : 10%

Réagissant à la double hausse d'électricité, de 10% sur un an, qui va impacter les factures des particuliers, la ministre des Personnes âges Michèle Delaunay a reconnu, sur France 2, que "ce n'est une bonne nouvelle pour personne". Et de justifier : "Nous savons que l'énergie ne peut qu'augmenter. Dans le plan d'investissements que Jean-Marc Ayrault va annoncer mardi, il y a d'ailleurs des mesures d'économies pour de nouvelles énergies moins chères." "C'est tout à fait anormal que l'électricité augmente sans qu'on explique pourquoi", a pour sa part réagi Ségolène Royal sur i-Télé.

L'attaque

Contre la loi sur le non-cumul des mandats, voté en première lecture à l'Assemblée nationale mardi après-midi, Christian Jacob est également opposé à introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives. Invité sur BFMTV, il explique : "Sur ce sujet, l'alliance du PS et du FN est connue." Selon lui, la proportionnelle permettrait l'entrée de députés frontistes à l'Assemblée au détriment de l'UMP. Et de parler de "liens étroits entre FN et PS".

Le commentaire

Sur i-Télé, Ségolène Royal a réitéré ses propos au sujet des hausses d'impôts : "Aujourd'hui, toute l'énergie doit être remis sur la relance de l'activité économique et ne pas casser le moral des particuliers et des entreprises en leur annonçant des nouveaux impôts."
 

Aucun commentaire: