jeudi 17 octobre 2013

l'expresso du 17/10

Ancien ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement s'en est pris sur i-Télé à ceux qui critiquent le ministre de l'Intérieur depuis l'expulsion de Leonarda, une collégienne d'origine kosovare. "La gauche se tire une balle dans le pied en attaquant Manuel Valls et en attaquant une politique dont on ne peut faire l'économie", a affirmé le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen. Mettant en garde contre le "sans frontiérisme", le souverainiste de gauche a appelé le PS à dire "si son idéologie est celle d'un parti de gouvernement ou celle de Réseau éducation sans frontières". 

La phrase

"Aller chercher un enfant à la porte de son école ou dans une activité périscolaire ne fait pas partie de nos façons de faire", a déclaré sur RTL la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, au sujet de l'expulsion de Leonarda.

Le départ

Après presque 40 ans de bons et loyaux services, Bernard Vaussion tire sa révérence. Ce cuisinier n'est autre que le chef de l'Elysée, qu'il a rejoint en 1974, indique Le Parisien. A bientôt 60 ans, le natif d'Orléans aura servi six présidents de la République. Dans le quotidien, Bernard Vaussion révèle quelques anecdotes sur les habitudes des chefs de l'Etat. Ainsi, François Mitterrand aimait "surtout le poisson et les fruits de mer" et Jacques Chirac, "la choucroute et les escargots". Quant à François Hollande, "il n'est pas difficile, il aime tout".

L'explication

"L'évaluation" du quinquennat de Nicolas Sarkozy organisée jeudi par Jean-François Copé est boudée par la plupart des anciens ministres, dont François Fillon. Mais pour le député UMP Hervé Mariton, ce n'est pas un problème. "J'ai toujours pensé que les ministres n'étaient pas les mieux placés pour évaluer leur propre action", a déclaré sur i-Télé l'élu de la Drôme, qui fut lui-même ministre de Jacques Chirac.

Le regret

L'ex-ministre François Baroin, allié de François Fillon et proche de Nicolas Sarkozy, est fermement opposé au droit "d'inventaire" de l'UMP. "C'est inutile et dangereux, c'est une mauvaise séquence. Il faut vite que cette journée se termine", a lancé le député UMP de l'Aube sur Europe 1.
Revoir l'émission Décideurs politiques avec François Baroin : Pour 2017, "Sarkozy, Fillon ou Juppé"

L'optimisme

Sur i-Télé, le bras droit de François Fillon, Jérôme Chartier, assure que son leader "fait jeu égal avec Marine Le Pen". Pourtant, selon une enquête CSA pour BFMTV publiée mercredi, Marine Le Pen est considérée par 46% des Français comme la meilleure opposante à François Hollande. François Fillon, lui, ne reçoit que 18% d'avis en ce sens.

Aucun commentaire: