mercredi 30 octobre 2013

L'expresso du 30/10

La ministre du Logement, Cécile Duflot, veut rester au gouvernement, malgré le sort réservé à l'écotaxe: "La question de ma place au gouvernement se pose légitimement", a-t-elle avancé toutefois mercredi, sur Europe 1. Pour elle, le report, et non un "abandon" est une "bonne décision", a-t-elle expliqué. Elle s'estime "plus utile" au gouvernement que "dans la critique" : "Je préfère avoir les moyens d'action que simplement les moyens d'expression. Ma culture, c'est celle de l'action."
Lire aussi l'interview de Noël Mamère : "Ecologistes, qu'est-ce que vous faites dans cette galère?"

L'annonce

Le patron des sénateurs socialistes François Rebsamen a annoncé mercredi sur BFMTV qu'il allait demander une commission d'enquête sur la création de la société Ecomouv, chargée de contrôler et de collecter l'écotaxe. "Je vais le faire, on verra si cela est accepté", a-t-il expliqué.

L'explication

La ministre de la Réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, a estimé mercredi qu'il fallait désormais "se retrouver autour de la table", pas "dans la rue" pour résoudre la crise en Bretagne cristallisée autour de la bataille contre l'écotaxe. Interrogée sur France 2, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, qui est aussi l'un des ministres élus de Bretagne, a une nouvelle fois appelé chacun à prendre ses "responsabilités", fustigeant une "surenchère".

La promesse

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a assuré, sur RTL, que des actions seraient menées pour libérer les autres otages français dans le monde : François Hollande est déterminé à conduire "toutes les actions nécessaires pour libérer tous les otages", a-t-il promis.

L'attaque

Les accusations de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, qui assure dans son prochain numéro à paraître qu'un "cabinet noir" à l'Elysée fouillerait les archives présidentielles de Nicolas Sarkozy pour sortir des affaires, n'étonnent pas Jean-Pierre Raffarin. "On voit bien que le gouvernement a un seul message : l'héritage", a-t-il lancé sur i-Télé. "Ils attaquent le passé pour légitimer leur impuissance."

L'aveu

Frédéric Beigbeder, écrivain et directeur du magazine Lui, l'humoriste Nicolas Bedos, les polémistes Yvan Rioufol et Eric Zemmour, l'avocat (de DSK et Charlie Hebdo notamment) Richard Malka ou encore Basile de Koch, époux de Frigide Barjot, révèlent dans un "manifeste" à paraître dans la revue Causeur leur point commun : ils vont "aux putes" comme ils disent, ou au moins soutiennent ceux qui y vont. Libération se fait l'écho mercredi de cette initiative, un texte défendant les clients de prostitués et contre une éventuelle pénalisation. La pétition se nomme "Touche pas à ma pute! Le manifeste des 343 salauds", en référence aux 343 Salopes qui défendaient, elles, la légalisation de l'avortement. Selon la directrice du magazine, Elisabeth Levy, ce texte a aussi pour but "d’emmerder les féministes d’aujourd’hui".

En coulisses

Révolution dans la cuisine élyséenne. Le chef du "château" part à la retraite et passe la main à son second. Le responsable de la gastronomie au sein du palais présidentiel, Bernard Vaussion, quitte ses fourneaux mercredi, après 40 ans au-dessus des casseroles de six chefs d'Etat. C'est Guillaume Gomez, 35 ans, qui le remplace. Ce n'est pas un second couteau : il a été meilleur ouvrier de France et a été décoré de l'Ordre national du mérite par Nicolas Sarkozy pour ses bons services rendus.
 

Aucun commentaire: