mercredi 20 novembre 2013

L'expresso du 20/11

"Il n'y a pas de retrait de l'écotaxe." Invité de France Inter mercredi matin, Jean-Marc Ayrault ne veut pas enterrer la taxe poids lourds, pourtant largement contestée et surtout encore repoussée après l'annonce de la réforme fiscale.

Le rendez-vous

Jean-Marc Ayrault a également annoncé qu'il recevrait les partenaires sociaux en vue de cette réforme fiscale dès les 25 et 26 novembre et qu'une "première série de mesures pourront être inclues dans la loi de finances 2015". "Il faut autour de cette question faire un débat citoyen", a-t-il ajouté. Il a précisé les contours de cette entreprise : "Ce que j'entends c'est la demande de plus de progressivité... Ce sera plus de justice." Et l'impôt sera-t-il retenu à la source? "C’est un enjeu de modernisation de l'impôt", a-t-il lâché.

L'attaque

Laurent Wauquiez craint la prochaine réforme fiscale. Invité de LCI, le député UMP a lancé : "Ayrault nous vend les impôts autrement ; ce que veulent les Français, c'est moins d'impôts." Toujours ancré sur son créneau, il a expliqué que sa "crainte" est "qu'une fois encore les classes moyennes soient les victimes de la réforme".

En coulisses

Nicolas Sarkozy était mardi à Londres pour un séminaire à huis clos organisé par la banque Goldman Sachs. Selon BFM Business, l'ex-président a déclaré en anglais : "I'm ready to run a business", soit "Je suis prêt à diriger une entreprise". "Je rêvais de montrer qu'après la politique, il était possible de travailler en entreprise", a-t-il ajouté. Mais la politique n'est pas si loin : "Un de mes collaborateurs avait dit un jour, après les dernières élections : 'c’est toujours un tigre, mais il est devenu végétarien'. Aujourd’hui, je peux vous dire que les tigres ne deviennent jamais végétariens."

La confirmation

Oui, Nathalie Kosciusko-Morizzetaime le métro et non, elle ne changera pas d'avis malgré les moqueries. "Je confirme que j’aime bien le métro. C’est pratique, c’est rapide, même si il y a des côtés très pénibles. J’aime le métro parce que j’aime bien être à côté de gens. Quand je suis dans le métro, il y a plein de gens qui me reconnaissent, qui viennent me voir, qui viennent me parler, et ce sont des rencontres qui sont vraies, qui sont directes", a-t-elle développé mercredi matin sur Europe 1. NKM s’en est pris à ses adversaires. "Il y a cette gauche caviar qui voudrait que je m’excuse de ça. Je n’en ai pas l’intention. C’est l’association des sortants, de ceux qui roulent en voitures de fonction", a-t-elle attaqué. "Quand madame Hidalgo répond à une journaliste que son bruit préféré à Paris est celui du métro, ils s’enflamment en disant 'quelle mélomane'! Elle aime bien le bruit du métro, mais elle ne le prend jamais, probablement. Elle préfère le siège de sa voiture de fonction."

L'attaque (bis)
L'association Anticor a annoncé le dépôt mercredi d'une nouvelle plainte sur les dépenses de sondages et de communication du gouvernement Fillon, en soupçonnant des faits de favoritisme et de détournement de fonds publics. Alors que le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire fin 2012, suite à une première plainte d'Anticor, cette plainte avec constitution de partie civile déposée mercredi vise à obtenir la désignation de juges d'instruction.
Anticor se fonde sur un rapport de la Cour des Comptes d'octobre 2011 qui épinglait des dysfonctionnements dans les dépenses de communication des ministères. L'association pointe des sondages, campagnes de communication, conseils stratégiques ou services de "media training" fournis à des ministères sans publicité ni mise en concurrence, d'où les soupçons de favoritisme. Dans plusieurs cas, la Cour jugeait ces contrats non conformes au code des marchés publics, en dépit des arguments invoqués par les ministères.
 

Aucun commentaire: