mercredi 4 décembre 2013

L'expresso du 4/12

Après avoir annoncé une réforme fiscale, Jean-Marc Ayrault est revenu sur ses intentions sur RTL. "Il n'y aura pas d'augmentation globale de la fiscalité", a-t-il prévenu. Et le Premier ministre d'ajouter : "Le gouvernement s'engage à baisser la dépense publique." "La retenue à la source, ça serait plus simple", a estimé le chef du gouvernement.

La révélation

Jean-Marc Ayrault a confirmé mercredi sur RTL que François Hollande avait subi une opération de la prostate en 2011, quelques semaines avant la primaire socialiste. "Il n'était pas président de la République quand il a eu cette petite opération bénigne", a rappelé le Premier ministre. L'Elysée a ensuite confirmé l'information révélée par France Info. 

La phrase

"Pour durer, il faut devenir à son tour un cannibale", a déclaré l'élue EELV Dominique Voynet, qui a renoncé à briguer un second mandat à la mairie de Montreuil en raison, selon elle, de la violence du monde politique. 

La confidence

Après avoir révélé dans la presse qu'elle avait eu un cancer, Dominique Bertinotti s'est expliquée sur i-Télé : "Des gens viennent me voir et me parlent de ce que ça représente d'avoir dit publiquement les choses", a raconté la ministre déléguée à la Famille. "Il y a de la brutalité, il y a aussi de l'humanité, il y a de l'excellence de soins", a-t-elle souligné. Et de conclure : "S'il est bien une chose dont je n'ai jamais discuté avec François Mitterrand, c'est sa maladie." 

L'attaque

"Vincent Peillon va échouer car la direction prise n'est pas la bonne", a estimé François Bayrou sur Europe 1 au sujet de la réforme des rythmes scolaires. "Si l'on ne focalise pas toute l'attention et toute l'énergie du pays sur la transmission des fondamentaux qui permettent à un garçon ou à une fille d'être autonomes, libres et d'apprendre, on y arrivera pas", a estimé le leader du MoDem.
 

Aucun commentaire: