mercredi 15 janvier 2014

L'expresso du 15/01

L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a salué au lendemain de la conférence de presse de François Hollande "un "changement de discours bienvenu" et une "vision lucide". Le sénateur qui avait, dans ses voeux publiés sur son blog, souhaité au président "l'inversion de sa politique", a commenté sur France Culture : "Il m'a quasiment écouté! Il y a encore du travail à faire, mais il faut dire clairement que ce changement de discours est le bienvenu". "Finalement, le président rejoint une vision lucide de la situation économique mondiale", selon l'élu de la Vienne.

L'encouragement 

L'ex-ministre UMP Bruno Le Maire a, lui aussi, jugé lors de l'émission Preuves par trois (Public Sénat, Dailymotion, AFP) mardi soir que les propos de François Hollande sonnaient "agréablement" et s'est dit prêt à soutenir une politique de l'offre centrée sur les entreprises. "Il faut que le président aille au bout de son chemin de Damas", a-t-il ajouté."Quand j'entends parler de politique de l'offre, de soutien aux entreprises, de simplification, je suis prêt à soutenir, à dire : oui, c'est la bonne direction pour la France", a expliqué encore Bruno le Maire. 

L'attaque

"Je pense que c'est le coup de barre à droite le plus violent d'un gouvernement de gauche depuis Guy Mollet", a lui lancé Jean-Luc Mélenchon sur RTL. Il a notamment qualifié le pacte de responsabilité de "tromperie géante", qui ne serait favorable qu'aux entreprises. "Le président de la République a adopté le point de vu des néo-libéraux et tenu des propos économiques de droite. Il évoque des charges sociales là où à gauche nous parlons de cotisations sociales, la théorie économique de François Hollande est totalement usée", a-t-il regretté.

La précision  

La réorganisation régionale évoquée par François Hollande vise à aboutir à "une quinzaine de régions", contre 22 aujourd'hui en métropole, a annoncé sur RMC le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'Etat. "C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins", a-t-il souligné.

L'annonce 

Le gouvernement a choisi de maintenir le taux du Livret A à 1,25% en ne suivant pas la proposition de la Banque de France de l'abaisser à 1%, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des Finances. "Le taux du livret A sera maintenu à 1,25%", a déclaré Pierre Moscovici sur Radio Classique et LCI.

Le lapsus 

"La compagne de François Hollande... qui n'est d'ailleurs pas sa compagne...". C'est la maladresse commise sur i-Télé par le ministre du Budget Bernard Cazeneuveau sujet de Valérie Trierweiler
 

Aucun commentaire: