jeudi 16 janvier 2014

L'expresso du 16/01

"Les prestations familiales ne baisseront pas", a assuré Jean-marc Ayrault sur France Inter à propos de la suppression des cotisations familiales payées par les entreprises proposée par François Hollande mardi. "L’enjeu c’est d’aider les entreprises pour leur redonner des marges de manœuvre", a ajouté le Premier ministre, précisant qu'il comptait "tout faire pour ne pas rater le rendez-vous de la croissance qui est maintenant là". 

L’attaque

L'ex-ministre Hervé Morin (UDI-NC) a raillé sur RFI le rapprochement fiscal France-Allemagne proposé par le président François Hollande lors de sa conférence de presse. "C'est une imposture parce qu'il y a cent milliards d'euros de prélèvements supplémentaires en France", a argumenté le député de l'Eure. "Vous ne pouvez pas harmoniser quand vous prélevez cent milliards de plus que les Allemands, ça, ça n'est pas possible", a-t-il précisé.

Le chiffre

Vincent Peillon détaille jeudi sa réforme de l'éducation en ZEP, zone d'éducation prioritaire. "Ce serait 300 à 400 millions qui seraient réaffectés prioritairement dans ces zones", a indiqué le ministre de l'Education nationale sur RTL. "Il n 'y pas (...) un euro de plus par rapport à la loi de programmation de l'école", a-t-il ajouté.

L’annonce

La cession de 1% du capital d'Airbus Group (ex-EADS), annoncée mercredi soir par le gouvernement français, a été réalisée et va rapporter 451 millions d'euros à l'Etat, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, dans un communiqué. Cette opération a été effectuée par le biais d'un placement institutionnel accéléré et a porté sur environ 8 millions d'actions. Elle a été menée au travers de la société Sogepa.

Le sondage

François Hollande est stable avec 17 points de popularité en janvier tandis que Jean-Marc Ayrault perd un point à 14% d'opinions favorables, dans le baromètre YouGov pour i-Télé et le Huffington Post publié jeudi. A la question "quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande comme président de la République?", 3% (= par rapport à décembre) des sondés répondent "très favorable" et 14% (=) répondent "plutôt favorable". A l'inverse, 28% (+2) répondent plutôt défavorable et 46% (-5) répondent très défavorable.
 

Aucun commentaire: