vendredi 24 janvier 2014

L'expresso du 24/01

La France va convoquer ce vendredi à Paris l'ambassadeur d'Ukraine pour lui exprimer sa "condamnation" de la répression des manifestations à Kiev, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se disant "inquiet et indigné". "J'ai donné instruction au Quai d'Orsay de convoquer aujourd'hui l'ambassadeur d'Ukraine en France, ce qui est un geste pour montrer qu'il y a une condamnation de la part de la France", a expliqué Laurent Fabius à la chaîne i-Télé. "Il y a eu des ordres de tirer sur la foule, ce qui est évidemment inadmissible", a-t-il ajouté.

Le chiffre

Une majorité de Français (54%) préférerait que le conjoint du président de la République ne joue "plus aucun rôle" et n'ait plus de moyens alloués, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France de vendredi. Interrogés sur le statut souhaité pour les conjoint(e)s des présidents, 29% des Français penchent pour qu'il "soit créé un véritable statut". Enfin, 17% pensent que les choses peuvent rester en l'état.

La clarification

Le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a affirmé jeudi soir que "l'instauration d'une dose de proportionnelle" pour l'élection des députés, un des engagements de François Hollande, restait "d'actualité d'ici 2017", mais a exclu toute proportionnelle intégrale. Il était interrogé, lors de ses voeux à la presse, à propos des déclarations du chef de file des sénateurs socialistes, François Rebsamen, qui avait plaidé le matin pour l'élection des députés à la proportionnelle.

Le pronostic

Le ministre du Travail, Michel Sapin a estimé que le chômage serait "quelque part comme étale à la fin de 2013", alors que les chiffres du mois de décembre seront connus lundi. "Ça avance, il faut accélérer", a ajouté le ministre. 

Le soutien

Le polémiste Dieudonné a réitéré jeudi son "soutien" au footballeur Nicolas Anelka, poursuivi par la Fédération anglaise pour avoir fait le geste de la "quenelle", en se disant "très fier" de l'ancien international français. "Nicolas Anelka a tout mon soutien bien évidemment", a déclaré Dieudonné à la chaîne de télévision britannique Sky News. 
 

Aucun commentaire: