lundi 27 janvier 2014

L'expresso du 27/01

Henri Guaino ne croit pas une seconde au programme d'alternance adopté par l'UMP samedi. "Je ne me sens pas engagé par ces promesses en l'air", a assuré le député UMP sur BFMTV. "Je ne me sens pas engagé par ce mesures décidées par dix personnes (...) On met tout le monde au pied du mur", a déploré l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy. Il évoque même des "petits arrangements derrière le rideau" et dénonce le "verrouillage de quelques-uns qui essayent de se partager les places".

La phrase

"J'ai eu l'impression de lire quelque chose qui ressemblait plus à une lettre de licenciement qu'à une lettre de rupture", a déclaré sur i-Télé la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, au sujet de la déclaration à l'AFP de François Hollande samedi soir pour annoncer sa séparation avec Valérie Trierweiler. 

La comparaison

Harlem Désir l'assure : le fait qu'il n'y ait plus de première dame à l'Elysée n'a "aucune incidence". Sur RTL, le premier secrétaire du PS a comparé la situation de François Hollande à celle de la chancelière allemande : "Madame Merkel, dans la plupart de ses déplacements, n'est pas accompagnée par son mari et ça ne change rien." 

Le point de vue

Dans une interview au Figaro, Arnaud Montebourg se dit indifférent à l'égard du scepticisme de l'agence Moody's sur les chances de succès des réformes proposées par François Hollande. "Sur les agences de notation, mon opinion ne varie pas : je suis pour leur démantèlement. Elles sont coupables de nous avoir entraînés dans la crise financière", martèle le ministre du Redressement productif. 

Le chiffre

Deux cent cinquante personnes ont été placées en garde à vue dimanche soir à l'issue des incidents lors de la manifestation anti-Hollande à Paris, a annoncé lundi à l'AFP une source policière. Dix-neuf policiers ont été blessés, lors des affrontements avec des manifestants, mais aucun n'a été hospitalisé.

Le regret

"La France est le seul pays au monde où les responsables politiques commentent les chiffres du chômage avant qu'ils ne soient publiés", a regretté sur BFMTV Henri Guaino. Le député UMP y voit là un "délit d’initié institutionnalisé" et considère l'inversion de la courbe du chômage comme "une promesse absurde".
 

Aucun commentaire: