mercredi 29 janvier 2014

L'expresso du 29/01

Oui, à l'évidence, Nicolas Sarkozy apparaît comme une évidence et peut-être même une espérance", a déclaré sur RTL Brice Hortefeux, proche de l'ancien Président.  

Le chiffre

Huit points. C'est désormais ce qui sépare Anne Hidalgo de Nathalie Kosciusko-Morizet au second tour de l'élection municipale à Paris, selon un sondage Ifop pour Le Parisien/LCI et Europe 1 publié mercredi. La candidate socialiste obtiendrait 54% (contre 52,5 début janvier), distanciant largement sa rivale UMP avec 46% (contre 47,5 lors de la précédente enquête). Pour le premier tour, 39,5% des personnes interrogées se prononcent pour Anne Hidalgo. NKM perd en revanche 2 points, passant de 38,5% début janvier à 36,5%.

Le commentaire

Michèle Aliot-Marie s'est dite "touchée" en tant que femme par la situation de Valérie Trierweiler. Mais "en tant que politique", l'ancienne ministre UMP considère que "ce n'est pas un sujet". "Les Français aujourd'hui ont des problèmes qui dépassent de beaucoup les questions des relations entre le président de la République et sa compagne", a-t-elle fait valoir. Et d'ajouter : "L'élégance, c'est une question personnelle."

La polémique

Sur Europe 1, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a tenté de désamorcer la polémique concernant le fils du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, recruté par le premier bailleur social de France, SNI, comme chargé de mission auprès du président de son directoire. "On parle de quelqu'un de diplômé et compétent, il n'y a rien de comparable avec Jean Sarkozy", a-t-elle balayé en référence à l'affaire de l'Epad. 

Le désaccord

Jean-Claude Mailly n'approuve pas le pacte de responsabilité lancé par le gouvernement. "Le pacte de responsabilité c'est la fièvre libérale", a estimé le secrétaire général de Force ouvrière sur i-Télé. "Comme tout le monde, j'ai découvert ça à la télé. Il n'y a pas eu de dialogue social, il ne faut pas se raconter d'histoire", a-t-il poursuivi.
 

Aucun commentaire: