vendredi 31 janvier 2014

L'expresso du 31/01

"Je ne crois absolument pas à l'homme providentiel". C'est ce qu'a déclaré Hervé Morin sur i-Téle à propos de l'éventualité d'un retour de Nicolas Sarkozy"La démocratie française meurt de l'idée qu'il y aurait un homme providentiel capable de tirer le pays", hors "périodes historiques", a insisté l'ancien ministre de la Défense. Pour lui, les Français n'ont pas "complètement oublié, en termes de concentration des pouvoirs, de caractère excessif, d'agressivité dans l'exercice du pouvoir" ce que fut la présidence Sarkozy, même s'ils n'ont pas non plus "oublié qu'il a été capable de sortir la France du chaos en 2008" au moment de la crise bancaire et financière. 

Les coulisses

Nicolas Sarkozy "se sent obligé de parler aux journalistes pour montrer qu'il est toujours là et gêner ceux qui peuvent émerger à droite", explique au Parisien, sous couvert d'anonymat, un ancien ministre de l'ex-président. Ajoutant : "Franchement, c'est pas la marque d'un type serein."

La mise en garde  

Un revirement de la politique gouvernementale en faveur de l'exploitation des hydrocarbures de schiste constituerait "un casus belli", a prévenu la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse sur RTL. Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, veut publier après les municipales un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale "propre" d'exploitation des hydrocarbures de schiste, qui consisterait à utiliser du "fluoropropane" comme alternative à la fracturation hydraulique interdite en France. "Qu'est-ce qu'une technique propre, quand il s'agit d'aller chercher dans des couches géologiques extrêmement profondes des gaz qui sont emprisonnés? Il n'y a pas seulement la question de la pollution de l'eau et des terrains, il y a aussi la question de la stabilité des terrains", a expliqué Emmanuelle Cosse. 

La précision 

Le président du CSA Olivier Schrameck a réfuté toute immixtion du pouvoir dans la nomination du prochain président de Radio France. "Je vous le dis ce matin très clairement et très fermement, il n'y aura non seulement aucune consigne, mais pas la moindre suggestion du pouvoir politique, et je vous accorde que c'est peut-être la première fois", a-t-il assuré.

Le chiffre : 0,1%

La consommation de biens par les ménages est repartie en légère hausse (+0,1%) en 2013, après le sévère repli de -0,5% enregistré un an plus tôt, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques. Malgré un recul de -0,1% en décembre, les dépenses ont augmenté globalement de 0,8% sur l'ensemble du dernier trimestre et ce rebond a permis de compenser l'atonie relevée en début d'année, a expliqué l'Insee dans un communiqué
 

Aucun commentaire: