"Les chiffres de la délinquance sont un échec pour Manuel Valls. Que voulez-vous, on ne peut pas tout faire, aller soutenir les candidats socialistes contre le FN et faire baisser la délinquance", a fustigé Marine Le Pen, interrogé par BFMTV sur les chiffres de la délinquance pour l'année 2013. Le ministre de l'intérieur se rend samedi aux vœux du candidat socialiste à Hénin-Beaumont, une venue très contestée par le FN. "Cet homme est sans limite, sans morale. On attendait d'un ministre de l'impartialité. Mais cet homme va utiliser, ce week-end, les moyens de son ministère", pour faire campagne contre le FN, a encore ajouté Marine Le Pen.
Le détecteur de mensonges express
"Un record" : Marine Le Pen, toujours sur BFMTV, s'est félicité du nombre de listes complètes présentées par son parti aux municipales. "Nous allons présenter 500 listes aux prochaines municipales", a-t-elle assuré, évoquant du jamais-vu.
FAUX : Selon le journaliste de l'AFP Guillaume Daudin, citant des chiffres du ministère de l'Intérieur, en 1995, le FN était parvenu à constituer 512 listes dans les villes de plus de 5.000 habitants, quand Marine Le Pen évoquait jeudi matin les villes de plus de 3.500 habitants. Ce "record" vanté par la présidente du parti cache le fait que plus de 800 têtes de listes ont été trouvées, mais que les colistiers n'ont pas suivi. Surtout, seules 120 listes sont actuellement complètes et près de 300 sont à 80% terminées. En 1995, l'extrême droite avait obtenu 1.363 élus, quand le FN en vise 1.000 cette année.
La phrase
Interrogée jeudi matin sur la hausse du nombre de cambriolages et de vols en 2013 en France, Manuel Valls a mis en cause les réseaux "qui viennent de l'est de l'Europe" : "La montée du sentiment d’insécurité est liée à des réseaux qui viennent de l’est de l’Europe et des Balkans, qui écument notre pays, en s’installant parfois durablement en France."
L'aveu
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé jeudi qu'une baisse des impôts des ménages ne pourrait intervenir en 2015 que "si la croissance est plus forte que prévu", insistant pour que "les choses se fassent dans l'ordre". "Prenons les choses dans l'ordre: aujourd'hui nous accélérons pour que la croissance soit plus forte, pour que le chômage recule, et à partir de là, on retrouve des marges de manoeuvres. Au profit de qui? De l'économie française, de l'économie de nos entreprises, c'est la baisse des cotisations", a-t-il expliqué sur RTL.
Le chiffre : 3,2%
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti affirme vouloir "changer le regard que l'on porte sur la culture", qui est "un élément de croissance" et "pas seulement une dépense", dans un entretien à Libération jeudi. "La valeur ajoutée générée par ces investissements (dans la culture) est de 57,8 milliards d'euros, ce qui place la culture à 3,2% du PIB", précise Aurélie Filippetti. Elle ajoute que "la première source de création de richesse est le spectacle vivant, qui reçoit 830 millions d'euros de soutien public et génère 8,8 milliards d'euros de valeur ajoutée".
L'annonce
Dans le Journal officiel, on apprend la composition définitive du Conseil stratégique de la dépense publique, annoncé par François Hollande et chargé de trouver des économies. On y trouvera donc :
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault ;
Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici ;
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Bernard Cazeneuve ;
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine ;
Le ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin ;
La ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu.
"D'autres ministres peuvent être appelés à siéger au Conseil par le président de la République qui peut également inviter les représentants des organismes ayant à connaître de la dépense publique ainsi que toute personnalité qualifiée", selon le JO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire