C'est une première depuis son élection : la cote de confiance de François Hollande (19 %) tombe sous la barre des 20 %, selon le baromètre de février TNS Sofres/Sopra group/«Le Figaro Magazine» publié jeudi.
Le président de la République perd trois points de confiance, tandis que la proportion de ceux qui ne lui font pas confiance augmente de deux points pour culminer à 78 %. 3 % ne se prononcent pas. Encore plus préoccupant pour la majorité, plus de la moitié des personnes interrogées (51 %, + 5 points) ne lui fait «pas du tout confiance».
Il s'agit du premier baromètre de TNS Sofres depuis la conférence de presse de François Hollande le 14 janvier, où il avait défendu son pacte de responsabilité et assumé ouvertement un positionnement «social-démocrate». Le premier aussi depuis l'annonce que la courbe du chômage ne s'est pas inversée fin 2013, contrairement au pari affiché de l'exécutif.
François Hollande n'est même plus nettement majoritaire parmi les sympathisants socialistes (49 % lui font confiance, 48 % non). En un mois, il recule de sept points à gauche, sans rien gagner à droite où il reste dans les profondeurs.
Ayrault à 20 %
Vingt-et-un mois après leur élection, Jacques Chirac était à 35% de cote de confiance (1997), et Nicolas Sarkozy à 37 % (2009), rappelle TNS Sofres. Seul Jacques Chirac a été plus impopulaire que François Hollande, en juillet 2006 : l'institut de sondage lui donnait alors 16 % d'opinion favorable.
http://www.leparisien.fr/politique/confiance-hollande-passe-sous-la-barre-des-20-06-02-2014-3565919.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire