mercredi 5 février 2014

L'expresso du 05/02

Selon un indiscret paru dans Le Canard enchaîné, Ségolène Royal, l'ancienne compagne de François Hollande, a commenté avec ironie l'interview de Valérie Trierweiler dans Paris Match. L'ex-Première dame avait déclaré dans l'hebdomadaire : "Quand j'ai su, j'ai cru tomber d'un gratte-ciel." Commentaire de la présidente de Poitou-Charentes à l'un de ses conseillers : "Il ne faut rien exagérer. Ce n'est quand même pas le 11-Septembre!"

La mise au point

A l'opposition qui lui demandait de quitter ses fonctions après le report de la loi Famille, Dominique Bertinotti, la ministre en charge du dossier, a assuré sur BFMTV : "Je n'ai jamais pensé à démissionner, cela ne m'a pas effleuré." Avant de reconnaître : "La politique demande beaucoup de persévérance, de force."

Le chiffre : 57%

Selon un sondage Harris Interactive pour la chaîne LCP, 57% des Français sont favorables à la procréation médicale assistée (PMA). Un sondage que trouve "un peu étonnant" Alain Vidalies, le ministre chargé des Relations avec le Parlement invité sur i-Télé.
Interrogée sur l'hypothèse d'un débat parlementaire sur la PMA "avant 2017", Dominique Bertinotti a, elle, précisé sur BFMTV : "Je m'y risquerais pas (...) Le temps de ce débat n'est pas venu."

Le mea culpa

Interrogé sur France Info sur le passage de François Bayrou dans l'opposition, le patron des sénateurs socialistes François Rebsamen a dit "avoir dû mal suivre" le patron du MoDem. "Mais présenter un candidat socialiste lors des élections législatives (de juin 2012) à Pau alors même que François Bayrou avait appelé à voter François Hollande était une erreur", a-t-il reconnu.

La mise en garde

Nicolas Hulot a tenu à mettre en garde le gouvernement sur la question des gaz de schiste : "Un échec à la conférence climat 2015 (qui aura lieu à Paris, Ndlr) sera préjudiciable pour l'humanité toute entière." Mais l'envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète dit "croire aux mots, aux engagements" de François Hollande : "Je suis certain qu'on ne bougera pas sur les gaz de schiste en France (…) Je crois que la France qui accueille la conférence climat 2015 ne se mettra pas dans la situation incohérente (de les exploiter, Ndlr)."
 

Aucun commentaire: