Jean-Marc Ayrault a annoncé sur Europe 1 qu'il prendrait "une décision" au sujet du conflit des taxis à l'issue d'une nouvelle réunion, à 09h00, entre les syndicats et le médiateur, le député PS Thomas Thévenoud. "Il ne faut pas qu'il y ait de blocage (des taxis dans les rues de Paris), c'est pourquoi la police nationale a fait son travail" en interpellant des chauffeurs grévistes, a ajouté le Premier ministre.
Le recadrage
François Hollande a brocardé mercredi soir le président du Medef Pierre Gattaz devant quelque 3.000 Français de San Francisco réunis dans un grand hôtel de la ville, ironisant sur "l'avantage" de l'avoir eu à ses côtés tout au long de sa visite d'Etat aux Etats-Unis. "Vous pouvez l'applaudir", a-t-il poursuivi, déchaînant les rires de la salle. "Il sera même dit que j'ai fait applaudir le président du Medef", a-t-il alors plaisanté avant d'enchaîner sur le même registre moqueur : "Je ne doute pas qu'il me rendra la pareille le moment venu, ça fait partie du pacte de responsabilité, je l'avoue."
Le chiffre
La popularité de François Hollande fléchit de un point en février, avec 16% seulement des Français approuvant son action, selon le baromètre mensuel de YouGov pour Le Huffington Post et i-Télé publié jeudi. En revanche, la proportion des personnes interrogées qui portent un jugement défavorable sur le chef de l'Etat monte de quatre points, à 77%. 7% ne savent pas quel jugement porter. Jean-Marc Ayrault gagne un point, avec 15% d'avis favorables à son action, le pourcentage des opinions défavorables restant stable à 74%. 11% sont sans opinion.
La proposition
Le Medef fait dans les Echos une série de propositions drastiques pour réformer l'assurance chômage, allant de la modulation de l'indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture à la fin du régime spécial des intermittents, en passant par la cotisation des contractuels de la fonction publique.
La mise en garde
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, a estimé qu'un gel des primes et avancements des fonctionnaires, dont le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a évoqué l'hypothèse, serait un "casus belli" et traduirait une "logique d'austérité" du gouvernement. "Je rappelle qu'ils ont aussi un pouvoir d'achat gelé depuis quatre ans maintenant, donc ça fait beaucoup", a-t-il réagi sur RMC/BFM TV. Jean-Marc Ayrault a quant à lui démenti sur Europe 1 qu'un tel projet soit à l'ordre du jour. "Ce n'est pas vrai", a-t-il assuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire