lundi 3 février 2014

L'expresso du 3/02

Manuel Valls a fumé la moquette. Où a-t-il vu de la délinquance dans les manifs (de dimanche)?", a analysé le député UMP de l'Eure Bruno Le Maire sur i-Télé.
Lire notre interview de Manuel Valls : "J'en appelle à un réveil de la gauche"

Le Détecteur de mensonges express

Sur BFMTV, Christian Jacob l'assure : les députés UMP, dont il est le patron de groupe, ont voté contre le projet de loi sur le mariage pour tous… avant de se reprendre : "Il y a 200 députés UMP, deux ont voté pour. Donc ça veut dire que 198 ont voté contre."
Certes, 183 des 199 membres du groupe UMP à l'Assemblée nationale ont voté contre le texte en seconde lecture, mais le rappel des résultats du scrutin par Christian Jacob n'est pas tout à fait exact. En effet, six élus ont voté pour le texte (dont Benoist Apparu, Luc Chatel et… Henri Guaino qui a fait une erreur de vote) et cinq autres se sont abstenus, dont NKM et Bruno Le Maire. Ce dernier a d'ailleurs rappelé sa position lundi matin sur i-Télé : "Je revendique ma position sur le mariage homosexuel. Je ne me suis fixé qu'une ligne rouge simple, il n'y a pas le droit à l'enfant."

La rupture

Sur France 2, Eva Joly a sévèrement jugé le pacte de responsabilité de François Hollande. Et l'écologiste d'estimer que "le pacte (du PS) avec les écologistes est rompu". "Le moment est venu de faire les comptes", a estimé l'ancienne candidate à la présidentielle avant de proposer de faire "le bilan de notre participation au gouvernement" après les élections européennes. "Et je suis pour quitter le gouvernement", a-t-elle ajouté.

L'explication

Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, a soutenu sur i-Télé que l'UMP était bien présente au sein de la manifestation de dimanche contre la "familiphobie" supposée du gouvernement. La preuve? "Sens commun", une association créée par d'anciens membres du collectif Manif pour tous et qui a rallié l'UMP en décembre. "Nous sommes le débouché principal des gens qui manifestaient dimanche dans la rue", a conclu celui qui est aussi candidat UMP aux européennes dans le Nord.
 

Aucun commentaire: