mardi 4 février 2014

L'expresso du 4/02

Si l'UMP Eric Ciotti, sur RFI, s'est félicité du report du projet de loi famille - "c'est la victoire du bon sens" -, Marion Maréchal-Le Pen a plutôt qualifié cette décision de "victoire temporaire". "Dans ces projets de loi, il y a toujours un risque. Ils en profitent pour faire passer des choses par amendement qui n'ont rien à voir avec le projet de départ", a-t-elle expliqué.

L'explication

Au lendemain du report du projet de loi famille, Najat Vallaud-Belkcaem, la porte-parole du gouvernement, et Christiane Taubira, la ministre de la Justice, ont eu la lourde tâche de justifier ce choix. La première, sur France 2, a indiqué que la décision n'a "pas été prise à l'aune de la manifestation" de dimanche… avant de reconnaître : "C'est vrai, l'hystérisation (autour de ce dossier, Ndlr) était préoccupante et problématique. Et nous ne voulons pas que ce projet de loi soit discuté dans ces conditions." "Je ne crois pas qu'il n'y ait plus de texte!", s'est pour sa part exclamé la garde des Sceaux sur Europe 1, ajoutant que "le texte va revenir".

Le chiffre : 14 milliards d'euros pour 74.000 morts

Alors que François Hollande va annoncer son troisième "plan cancer", Le Figaro a interviewé le professeur Catherine Hill qui fait les comptes : "Les recettes fiscales (liées au tabac pour l'Etat) en euros courants ont triplé entre 1990 et 2012, passant de 5 à 14 milliards d'euros." C'est "quatre fois moins que ce que coûte chaque année le tabac en dépenses de santé, pertes de revenus, pertes de productivité et prélèvements obligatoires non perçus", complète le quotidien qui rappelle le nombre de victimes chaque année : 74.000 morts de maladies liées au tabac, dont 44.000 cancers.

L'autopromo

Sur LCI, l'UMP Christian Estrosi a attaqué le bilan d'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif : "Quand deux usines ferment, une seule ouvre." Et de glisser : "Montebourg n'a aucun impact sur l'industrie française même s'il a repris une politique que j'avais initiée."

Le chronique média

"Eric Zemmour est tendance", a regretté Julien Dray sur BFMTV avant d'expliquer : "Dans beaucoup d'émissions, les chroniqueurs de droite se font plus entendre. J'aimerais bien (…) que la gauche soit plus violente."

Le choix

La semaine dernière, Marion Maréchal-Le Pen a fait le buzz malgré elle, n'arrivant pas à reconnaître lors d'une matinale de radio la chanson phare des Daft Punk qui venaient de remporter plusieurs Grammy Awards. Sur i-Télé, mardi matin, elle a reconnu "n'avoir pas fait attention". "Mais j'écoute les Daft Punk", a-t-elle assuré avant d'ajouter : "J'écoute peut-être plus Stromae. Ça, c'est quelque chose que j'aime beaucoup."

La non-réaction

L'élue socialiste marseillaise Samia Ghali voit la déclaration de candidature de Pape Diouf à la prochaine élection municipale comme "un plus pour la gauche" et non comme une dissidence à l'encontre du candidat PS Patrick Mennucci. "Pape Diouf est un grand garçon. Les Marseillais veulent des élus qui s'occupent d'eux au quotidien, et pas de savoir qui est candidat ou pas", a-t-elle ajouté sur i-Télé.
 

Aucun commentaire: