jeudi 6 février 2014

L'expresso du 6/02

Jean-Yves Le Drian a jugé sur RTL "vraisemblable" la prolongation du mandat des forces françaises en Centrafrique par l'ONU au-delà de la période initiale de six mois, et rappelé la nécessité à terme de la constitution d'une "mission des Nations unies elles-mêmes". "Mais on va aviser en temps utile", a ajouté le ministre de la Défense. Les forces françaises ont été autorisées le 5 décembre dernier à intervenir pour ramener le calme en Centrafrique, avec une clause de révision de six mois.

Le regret

Alors qu'il a rappelé avoir voté pour France Hollande, Thierry Lepaon est un homme déçu. Sur BFMTV, le secrétaire général de la CGT s'est inquiété de la "dérive libérale du gouvernement". "François Hollande s'est pacsée avec le président du Medef", a-t-il encore réagi. Et de déplorer que "le gouvernement est sensible à ce que peut dire la droite ou le patronat", en prenant exemple sur la révolte des "bonnets rouges" contre l'écotaxe ou du collectif Manif pour tous contre le projet de loi Famille.

La une

François Hollande fait l'objet de la une (titrée : "Peut-il réparer la France?") et d'un long article dans le Time. Le président français évoque plusieurs dossiers internationaux dans l'édition à paraître la semaine prochaine du magazine américain. Il regrette notamment que la communauté internationale n'ait pas réellement agi en août 2012 sur la Syrie.

Le sentiment

Interrogé sur France 2 sur son avenir à Matignon, Jean-Marc Ayrault a assuré qu'il n'a "pas de plan de carrière". "C'est ce qui fait que je suis heureux dans ce que je fais", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'avait qu'"une préoccupation" : "Que la France reparte de l'avant."

Le bon point

Commentant un document de travail sur la future politique d'intégration du gouvernement, Luc Chatel, ancien ministre de l'Education, a estimé sur i-Télé qu'enseigner "l'arabe ou le chinois mandarin à l'école était une bonne idée". "Je l'avais moi-même préconisé", a rappelé le responsable UMP, préférant que "l'arabe soit enseigné dans l'école de la République plutôt que dans les mosquées ou dans des caves".

L'explication

Depuis l'annonce du pacte de responsabilité, Pierre Gattaz arbore un pin's "un million d'emplois créés", l'objectif chiffré que doit atteindre ce dispositif. Mais pour Thierry Lepaon, c'est "le nombre d'emplois qui se crée naturellement en cinq ans". Mais ces créations d'emplois ne suffisent pas à compenser les destructions de postes.

http://www.lejdd.fr/Politique/Centrafrique-Le-Drian-evoque-la-prolongation-de-l-operation-de-l-armee-francaise-651791

Aucun commentaire: